Tech&Co
Instagram

"J'étais en larmes”: piratée, une cheffe d’entreprise évite la faillite grâce à son appel à l’aide devenu viral

Alors que son compte était sa source principale de revenus, les abonnés d'une cheffe d'entreprise ont répondu présent pour sauver son business.

"Ces pirates auraient pu détruire mon entreprise", a réagi Nikki Golding sur son nouveau compte Instagram le 3 juin. Cette créatrice de vêtements pour enfants s'est fait pirater son compte, ce qui aurait pu lui faire perdre son activité, mais c'était sans compter sur le soutien de ses abonnés, rapporte la BBC.

Nikki Golding a lancé en 2016 son entreprise Rose and Guy et a attiré 50.000 abonnés sur son compte Instagram, 95% de son chiffre d'affaires provenant du réseau social. Le 2 juin, elle constate qu'aucune vente n'est réalisée et découvre que son compte a été piraté. Les hackeurs lui demandent une rançon qu'elle refuse de payer.

"J'étais en larmes, j'essayais désespérément de joindre Instagram, mais je n'ai reçu aucune réponse ni aucun soutien", raconte-t-elle à la BBC.

Elle doit alors repartir de zéro pour assurer la survie de son entreprise. Elle décide de créer un nouveau compte dans la foulée. L'entrepreneuse publie alors une vidéo dans laquelle elle raconte son histoire.

Celle-ci est partagée par la star de TikTok Luke Hamnett et les actrices Jacqueline Jossa et Jessica Fox et a depuis été visionnée 2,2 millions de fois. Ses anciens abonnés et d'autres personnes qui ne la connaissaient pas la suivent alors en masse sur son nouveau compte.

"Je ne les remercierai jamais assez"

Et les compteurs ont même dépassé les chiffres de son ancien compte puisqu'elle cumule désormais 70.000 adeptes et le trafic vers son site web a augmenté de 200%.

"J'ai connu le meilleur week-end de ventes de mon histoire et tout cela grâce aux personnes qui ont partagé ma vidéo, qu'il s'agisse d'autres propriétaires de petites entreprises, de célébrités ou de parfaits inconnus. Je ne les remercierai jamais assez", a-t-elle réagi.

De son côté, Instagram a déclaré auprès de la BBC prendre au sérieux la sécurité de sa communauté. "Nous encourageons tout le monde à créer un mot de passe fort, à activer l'authentification à deux facteurs et à se méfier des courriels ou des messages demandant des détails personnels. Toute personne qui craint d'avoir été piratée peut se rendre dans notre centre d'aide pour sécuriser son compte."

Margaux Vulliet