Tech&Co
Instagram

Instagram et Messenger sont actuellement en panne, empêchant les utilisateurs de publier des photos

Le réseau social de photo et vidéo est accessible, mais il n'est pas possible d'y publier du contenu actuellement. Même scénario pour Messenger.

Plusieurs réseaux sociaux du groupe Meta semblent dysfonctionner ce vendredi 7 juillet. Sur Instagram, Messenger ou même la toute nouvelle application Threads, plusieurs utilisateurs ne parviennent pas à publier de contenu, qu'il s'agisse de photos ou de vidéos.

Le site participatif DownDetector, qui permet aux internautes de signaler des pannes sur des services en ligne, affiche plus de 160 incidents depuis les alentours de 11 heures, ce vendredi 7 juillet, pour Instagram. Un peu plus de 120 ont été signalés du côté de Messenger.

Il semble qu'il soit possible d'accéder aux réseaux sociaux, dans sa version mobile comme web. Le dysfonctionnement se situe au niveau des publications. Les vidéos, comme les photos, sont touchées, qu'il s'agisse de publications "normales" ou de story éphèmères. Les internautes affirment également ne pas réussir à envoyer de messages privés.

Sur Twitter, les internautes partagent le hashtag #InstagramDown. L'application Threads étant directement liée à Instagram, sa panne découle probablement du dysfonctionnement de cette dernière. Sur Messenger, il est actuellement impossible d'envoyer des messages ou plus spécifiquement des images et des vidéos.

"Instagram et Threads sont en panne. Joyeuse première panne".

Le timing est un peu serré pour le groupe Meta. L'application Threads a en effet été lancée il y a à peine quelques jours, comme un concurrent explicite à Twitter. Elle compte déjà plus de 30 millions d'utilisateurs.

Pour l'heure, la nature de la panne est inconnue.

>> Plus d'informations à venir sur Tech&Co dans quelques instants. Retrouvez également le direct de Tech&Co en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Victoria Beurnez