Tech&Co
Tech

Instagram déploie une fonction "alerte enlèvement" dans 25 pays

Le logo d'Instagram.

Le logo d'Instagram. - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Le réseau social veut donner de la visibilité aux alertes enlèvements, qui sont déjà présentes sur Facebook. 25 pays sont concernés, mais la France n'en fait pas encore partie.

Le réseau social Instagram a indiqué le lancement d'une fonction "Alerte enlèvement", par l'intermédiaire de son PDG, Adam Mosseri.

Ce dernier a indiqué sur Twitter, le 1er juin, cette nouveauté qui sera intégrée dans 25 pays différents. Elle est déployée dans un premier temps aux États-Unis, puis dans les différents pays dans les semaines à venir.

"Amber alerts! Cette semaine, nous intégrons les Amber Alerts (équivalent des alertes-enlèvements aux États-Unis, ndlr) à Instagram. Cela signifie que si vous vous trouvez dans les environs d'un kidnapping d'enfant, vous pourrez voir une alerte présentant d'importants détails au sujet de la victime, comme une photo et d'autres informations", écrit le PDG d'Instagram.

Une fonction localisée

Cette nouveauté fonctionnera notamment avec la géolocalisation, afin de rendre les annonces plus pertinentes en fonction de la zone où la victime a été enlevée. Les publications apparaîtront dans le fil d'actualité, avec photo et informations sur la victime.

Le dispositif a pour but de multiplier les possibilités de diffusions de telles alertes, et s'ajoutent donc à la télévision, radio et autres opérateurs les employant déjà.

La liste complète des 25 pays concernés inclut notammentla Belgique, le Canada, l'Australie, ou encore le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Pour l'heure, la France ne fait pas partie des 25 pays concernés par ces alertes. Mais, comme le rappelle Numerama, Facebook a intégré la convention "Alerte enlèvement" en 2011, et permet donc la diffusion de ce type d'alerte sur ce réseau social. Il est donc envisageable qu'Instagram suive cette dynamique.

Victoria Beurnez