Tech&Co
Tech

Inscription à la vaccination: le site officiel du gouvernement est ouvert, en version simplifiée

Un médecin prépare une seringue de vaccin contre le Covid-19, à Nancy, le 13 janvier 2021

Un médecin prépare une seringue de vaccin contre le Covid-19, à Nancy, le 13 janvier 2021 - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

Plus de 800 centres de vaccination sont désormais recensés sur le site Santé.fr. Un peu plus de la moitié permettent de prendre rendez-vous en ligne. La carte interactive sera quant à elle disponible dans un second temps.

Après un retard de 24 heures à l’allumage, le site Santé.fr est désormais opérationnel, du moins en partie. Alors qu’une carte des centres de vaccination était attendue, seule une longue liste des quelque 830 centres de vaccination s’affiche, triée par département.

La carte interactive pour plus tard

“Compte tenu de l’importance de cette démarche, Santé.fr privilégie actuellement la présentation de l’offre de vaccination contre la Covid-19 que vous trouverez ci-dessous classée par département. Vous pourrez revenir ultérieurement pour accéder à toute l’information proposée par Santé.fr, notamment la cartographie des lieux de dépistage contre la Covid-19” précise la plateforme.

Une source gouvernementale précise à BFMTV que les responsables du site ont opté dans un premier temps pour une mise en ligne d’une page statique plutôt que l’affichage sous forme de carte interactive, plus gourmande en ressources pour les serveurs. Cette dernière devrait être disponible demain matin, une fois passé le premier pic de connexion.

Notons qu’à ce jour, la liste de Santé.fr ne redirige vers un site de prise de rendez-vous en ligne (Doctolib, Maiia ou Keldoc, les trois partenaires sélectionnés par le gouvernement) que dans 440 cas. Les liens des 390 centres restants seront ajoutés dans les prochains jours, dès que l’ensemble des plateformes de prise de rendez-vous seront activées, précise la même source.

En attendant, il est évidemment possible de prendre rendez-vous par téléphone (tous sont affichés sur le site Santé.fr) ou en appelant le numéro vert 0 800 009 110.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co