Tech&Co
Innovation

Fini les tâches ménagères: à 32.000 dollars, ce robot prend soin de votre intérieur

Trois ingénieurs en robotique ont mis au point un robot capable de réaliser la quasi-totalité des tâches ménagères. Il est issu d'une collaboration avec la division Deep Mind de Google, spécialisé dans l'IA.

Parmi leurs bonnes résolutions pour l'année 2024, un trio d'ingénieurs a décidé de ne plus réaliser leurs tâches ménagères. À la place, les chercheurs de l'université de Stanford préfèrent laisser un robot prendre soin de leur intérieur.

Ménage, linge, cuisine, le robot en question est capable de gérer seul une maison. Il passe l'aspirateur, lance les machines à laver, étend le linge, prépare à manger et sait se servir d'une machine à café. Il peut également préparer votre lit et vous border avant de vous laisser dans les bras de Morphée.

Pour le créer, les ingénieurs se sont associés avec Deep Mind, la filiale de Google spécialisé dans l'intelligence artificielle. C'est pourquoi leur solution fonctionne à partir du système Aloha de Google. Ce qui donne son nom au robot: Mobile Aloha.

Un robot à 32.000 dollars

Ils ont rendu public leurs travaux, repéré par le site Tech Xplore, au début du mois de janvier. Surtout, les recherches s'accompagnent d'un lot de vidéos montrant l'étendue des compétences du robot à tout faire.

Pour entraîner leur robot ménager, les chercheurs ont eu recours à une base de données, mais aussi à des démonstrations supervisées. Ainsi, le Mobile Aloha est en mesure de reproduire les actions par mimétisme.

En revanche, le robot Mobile Aloha affiche un prix élevé. Les trois ingénieurs évoquent un prix de 32.000 dollars. Mais pour cette somme, le trio vante la mobilité du dispositif mais aussi son niveau de dextérité et la finesse de ses mouvements. Car le robot peut casser un œuf, saisir une pastille de lessive dans un sac ou encore ouvrir une bouteille avant de servir un verre.

Pour autant, les chercheurs assurent qu'ils ont encore beaucoup de travail - comme le montrent les nombreux échecs de Mobile Aloha. Parmi ce qu'ils veulent améliorer: la précision du robot et sa capacité à se déplacer dans la maison.

Pierre Monnier