Tech&Co
Innovation

A quoi peut bien servir Ballie, le robot de Samsung aux allures de droide Star Wars?

Le dernier robot autonome du salon de Las Vegas est une petite boule présentée par Samsung. Baptisée Ballie, la sphère se situe à mis chemin entre un assistant et une caméra de vidéosurveillance.

Le CES 2024 regorge de robots compagnons. A défaut de pouvoir élire le plus performant, il est d'ores et déjà possible d'affirmer que Ballie est le plus mignon. Conçu par Samsung, il s'agit d'un robot sphérique jaune déjà présenté il y a quelques années. Les mordus de la saga Star Wars lui prêteront des inspirations des droïdes R2-D2 ou BB-8.

Mais désormais, la boule dispose de nouvelles fonctions. Il intègre notamment un vidéoprojecteur pour afficher des éléments sur les murs. Parmi les usages mis en avant par Samsung, les utilisateurs pourront suivre des vidéoconférences ou encore des sessions de sport, notamment en affichant les instructions au plafond lors des exercices allongés.

Surveiller un chien ou un chat

Surtout, Ballie suit la principale tendance du CES 2024: il dispose d'une intelligence artificielle. Ainsi, il est possible d'échanger avec la petite sphère. Un outil qui peut transformer l'objet en gardien de maison lorsque vous êtes en dehors de votre domicile.

Durant votre absence, il peut entre autres surveiller votre animal de compagnie. Ballie est en mesure de vous envoyer des photos ou des vidéos de votre chien ou de votre chat. Sa caméra peut également repérer vos clés lorsque vous les oubliez chez vous afin d'éviter de les chercher partout.

Mais si le robot de Samsung a parcouru les allées du CES 2024, aucune information n'a filtré quant à sa disponibilité. Ballie ne dispose pas de date de lancement, et son prix n'a pas été divulgué non plus.

Pierre Monnier