Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

Nomade, puissante, robuste: quelle enceinte portable choisir pour les vacances d'été?

Les vacances d'été riment avec festivités et musique. A la plage, dans un camping ou en pleine montagne, les enceintes nomades vous permettent d'écouter vos chansons préférées partout.

Avec l'arrivée des beaux jours, une enceinte Bluetooth constitue l'accessoire indispensable en période estivale. Sur la plage, pour rythmer vos parties de volley-ball, pour animer un pique-nique ou simplement écouter de la musique lors d'une excursion en camping, vous aurez besoin d'un appareil fiable, puissant, facilement transportable et doté d'une autonomie satisfaisante.

De nombreux modèles, de tous styles et adaptés à toutes les bourses, sont disponibles sur le marché. Aussi, pour vous aider à démarrer votre été sous les meilleurs auspices, voici six enceintes portables Bluetooth particulièrement recommandables.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

JBL Go 3

JBL Go 3
JBL Go 3 © JBL

L'enceinte Bluetooth la moins chère du marché. A moins de 40 euros, les détenteurs de budgets restreints trouveront difficilement mieux en termes de rapport qualité-prix. Car, au-delà de son tarif contenu, la JBL Go 3, disponible dans différents coloris (blanc, vert, bleu, rouge, noir, rose...) ne manque pas d'atouts pour convaincre.

D'abord, sa légèreté (209 g) et ses dimensions extrêmement compactes, qui permettent de l'emporter très facilement avec vous, ainsi qu'une robustesse certaine grâce à sa certification IP67 qui la rend étanche à l'eau et résistante à la poussière. Résultat: l'enceinte s'avère particulièrement adaptée à un usage en extérieur.

Par ailleurs, en dépit de son gabarit de poche, la JBL Go 3 assure des performances audio plus qu'honnêtes avec un rendu sonore suffisamment net et puissant. Côté connectivité, le modèle de JBL, compatible Bluetooth pour pouvoir être relié à un smartphone, une tablette ou encore un PC , présente un port USB-C pour le recharger. JBL annonce une autonomie de cinq heures pour la Go 3.

Sonos Roam

Sonos Roam
Sonos Roam © Sonos

En quête d'une enceinte nomade ultra compacte? Dans ce cas, la Sonos Roam est l'appareil tout indiqué. C'est simple: le modèle développé par Sonos tient dans une main. Pourvu d'un design des plus discret, ses dimensions restreintes (16,8 cm de hauteur, 6,2 cm de largeur, 6 cm de profondeur) et son poids extrêmement faible (430g) en font un périphérique capable de vous accompagner partout au quotidien.

Ergonomique et compatible Bluetooth, l'enceinte se contrôle via ses commandes tactiles, l'application Sonos ou avec les assistants vocaux de Google et d’Amazon. Il est également possible d’écouter votre musique via AirPlay 2 depuis un appareil Apple grâce à la compatibilité de la Roam avec l'écosystème de la marque à la pomme. L'un de ses gros atouts.

Côté audio, la Roam, disponible dans divers couleurs (noir, gris, rouge, bleu, vert), délivre un son précis et profond assez bluffant pour une enceinte de cette taille. Résistante aux chocs et étanche grâce à sa certification IP67, elle peut se recharger sans fil sur n’importe quel socle Qi ou en USB-C et propose également un calibrage automatique pour adapter le son à votre environnement intérieur ou extérieur. Elle dispose d’une autonomie de 8 à 10 heures par charge selon son constructeur.

Marshall Emberton II

Marshall Emberton II
Marshall Emberton II © Marshall

La Marshall Emberton II se distingue de la concurrence grâce à son autonomie très généreuse: plus d'une journée et demi d'écoute sans passer par la case recharge selon son fabricant. De plus, trois heures suffisent pour complètement recharger sa batterie. Des spécificités amplement suffisantes pour accompagner vos activités estivales tout au long de la journée et même au-delà.

Comme souvent avec Marshall, l'enceinte arbore un design élégant et épuré ainsi que de belles finitions. D'autant plus que sa certification IP67 permet son utilisation en plein air, sans craindre ni l'eau, ni la poussière. Idéal si vous comptez l'utiliser à la plage ou en randonnée sur des pistes.

L'application Marshall, pour sa part, permet d'accéder aux réglages sonores de ce périphérique compact et facile à manipuler. Ce dernier est capable de délivrer un son dynamique, clair et puissant. En outre, son mode Stack permet de la jumeler à d'autres enceintes du même modèle pour obtenir une restitution sonore encore plus ample.

Ultimate Ears Boom 3

Ultimate Ears Boom 3
Ultimate Ears Boom 3 © Ultimate Ears

Projections d'eau et de poussière, chocs: l'Ultimate Ears Boom 3 est capable de faire face à de nombreuses situations de crise. Pour cause, il s'agit de l'une des enceintes nomades les plus résistantes du marché. Elle est bien aidée en cela par sa qualité de fabrication et son indice de protection IP67. Ce dernier la rend hermétique à la poussière et imperméable à l'eau dans laquelle il est possible de l'immerger pendant 30 minutes maximum.

Par ailleurs, l'enceinte peut flotter à la surface. Des spécificités pratiques qui répondent parfaitement à son usage nomade. Cette dernière est accentuée par ses dimensions ténues. Peu encombrante, l'enceinte, qui affiche un design assez élégant mais relativement neutre, se décline en huit coloris, mesure moins de 20 centimètres et pèse moins d’un kilogramme.

Un gabarit qui ne l'empêche pas de proposer une qualité sonore très intéressante capable d'occuper d'assez grands espaces. Pour cela, la Boom 3 propose une spatialisation à 360° et la possibilité de l'associer à plusieurs enceintes du même modèle pour une diffusion simultanée. La Boom 3 est fournie avec un câble d'alimentation Micro USB mais sans chargeur. Son constructeur promet un peu plus d'une demi journée d'autonomie avec une seule charge.

Devialet Mania

Devialet Mania
Devialet Mania © Devialet

Si vous êtes amateur de beau design et avez de l'argent à dépenser dans une enceinte nomade, vous pouvez jeter votre dévolu sur la Mania. Cette enceinte polyvalente signée Devialet, qui s'utilise en extérieur comme en intérieur, tire son épingle du jeu par ses lignes futuristes en forme de sphère et sa qualité de fabrication, une constante chez le constructeur hexagonal. Haut de gamme, ergonomique, l'appareil se dote d'une poignée pour faciliter le transport de ses 2,3 kg et résiste aux éclaboussures grâce à sa certification IPX4.

L'enceinte se contrôle par l'intermédiaire de ses boutons physiques, l'application Devialet (iOS et Android) ou via l'unique assistant vocal intégré Amazon Alexa. Le périphérique assure une restitution audio de très bonne facture. Le son stéréo est clair, puissant et diffusé à 360° grâce aux courbes très particulières du produit. La Mania dispose en outre d'une fonctionnalité qui lui permet de calibrer le son diffusé en fonction de son environnement.

Compatible Bluetooth, AirPlay 2 et Wi-Fi, l'enceinte, fournie avec un câble et un bloc d’alimentation USB-C, propose un unique port USB-C pour la recharger. Devialet promet une durée d’utilisation d'un peu moins d'une demi-journée par charge.

LG XBOOM 360

LG XBOOM 360
LG XBOOM 360 © LG

La XBOOM 360 vous permet d'ambiancer vos après-midi sous le soleil avec style. Pour cause, l'enceinte de LG présente un design particulièrement original, en forme de lanterne, qui ne laisse pas indifférent. Cerise sur le gâteau: l'appareil est fabriquée à partir de plastiques recyclés et d'autres matériaux post-consommation. Il propose une qualité audio très convenable avec un son omnidirectionnel qui imprime peu de distorsions.

L'enceinte peut également s’éclairer pour être utilisée en extérieur. A cet effet, trois modes d’éclairage (Ambient, Party, Nature), associés à des effets lumineux et sonores personnalisables via l’application, sont accessibles. La XBOOM 360, commercialisée dans différents coloris ((bordeaux, noir, bleu ou beige), assure jusqu’à 10 heures d’autonomie.

Louis Mbembe