Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

Montre, écouteurs ou t-shirt: des accessoires tech pour courir connecté

Casque Shokz Open Run

Casque Shokz Open Run - Open Run

Vous voulez améliorer vos performances sportives ou simplement profiter de votre sortie running au mieux. La technologie peut vous venir en aide. Voici une sélection de produits connectés pour vous servir de coach ou simplifier votre exercice.

Que ce soit pour prendre le départ du marathon de Paris ou simplement faire le tour du quartier, de nombreux accessoires connectés à destination des pratiquants de marche et de course à pied sont disponibles pour les aider à mesurer et améliorer leurs performances.

Bracelet d'activité, semelles connectées, casque ou t-shirt: Tech&Co a dressé une liste de produits dédiés au running capables d'évaluer efficacement vos performances pendant vos séances d'entraînement afin de les optimiser.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Fitbit Charge 5

Fitbit Charge 5
Fitbit Charge 5 © Fitbit

Disponible en trois coloris (noir, blanc, bleu), le Fitbit Charge 5 est un bracelet connecté compact au design passe-partout facile à porter au quotidien. L’appareil propose des fonctionnalités de suivi d’activité sportive et jusqu’à 20 types d’entraînement différents (course à pied, randonnées, vélo…). Le Charge 5 est bardé d’un nombre impressionnant de capteurs pour suivre la santé de l’utilisateur: un scanner AED (activité électrodermale) pour évaluer votre stress, un capteur ECG pour estimer votre fréquence cardiaque, un détecteur de température corporelle, un autre dédié à la saturation en oxygène (SpO2) ainsi qu’un capteur de luminosité ambiante qui permet au bracelet d’adapter son éclairage en fonction de la lumière de l’environnement.

Ce produit suit et analyse également votre sommeil, dispose de fonctions intelligentes (affichage des notifications, système de paiement, réveil intelligent…), d’un GPS embarqué pour vous guider pendant vos footings, d’un suivi du cycle menstruel ainsi qu’un suivi classique (nombre de pas, de calories, distance parcourue…).

Son écran AMOLED fluide et lumineux lui assure un confort d’usage, avec une interface claire et une navigation aisée au sein des menus. Il s’accompagne de l’application Fitbit (Android, iOS) pour configurer et afficher les données. Le Charge 5 bénéficie d’une autonomie de cinq à sept jours en fonction des usages. L’un des bracelets connectés les plus complets du marché.

Semelles connectées Digitsole

Semelle Digitsole
Semelle Digitsole © Digitsole

Avec ses semelles connectées, la startup française Digitsole s’adresse aux pratiquants de course à pied avec un produit original destiné à analyser la biomécanique de leur foulée. L’objectif est de détecter et prévenir de potentielles anomalies qui peuvent altérer votre posture en course et conduire à des blessures. De fait, ces semelles embarquent plusieurs capteurs dont le rôle est d’analyser six paramètres de marche: l’indice de qualité de votre foulée, sa cadence, le type d’attaque au sol, le type de foulée, sa longueur et sa symétrie.

Les statistiques, précises et détaillées, sont ensuite transmises aux deux applications mobiles dédiées au produit: Digitsole Walk Active et Digitsole Run (Android, iOS). La première est dévolue à la marche et la seconde à la course à pied. Elles permettent de connecter de manière simple vos semelles intelligentes à votre smartphone en Bluetooth et d’observer vos performances quotidiennes depuis leur tableau de bord. En s’appuyant sur les informations recueillies, l’application vous prodigue des recommandations personnalisées après chaque séance afin d’améliorer votre technique.

Confortables, fines et légères (75 g), ces semelles, qui profitent de bonnes finitions, sont disponibles en quatre formats (en taille du 36 au 47). Les semelles peuvent d’ailleurs s’ajuster encore plus finement à la morphologie de vos pieds en les découpant à la forme escomptée. S'agissant de l'autonomie, Digitsole promet un mois d’utilisation modérée pour la batterie de ses semelles.

Engo 2

Engo 2
Engo 2 © Engo

La paire de lunettes connectées Engo 2 mesure vos performances en course (vitesse, distance parcourue, fréquence cardiaque, dénivelé…) et les affiche en temps réel dans les verres de la monture, sans obstruer votre visibilité grâce à la technologie ActiveLook. Une fonctionnalité bien pratique pour éviter d’avoir à effectuer des mouvements inutiles pour regarder l’écran de votre montre connectée durant l’effort et qui permet également de mieux comprendre vos performances pendant l’entraînement afin de pouvoir en ajuster l’intensité en fonction de vos objectifs.

Commercialisée en deux tailles (standard et large) et deux couleurs (blanc, noir), la Engo 2 affiche des lignes racées et futuristes. En dépit de l’électronique embarquée, la paire de lunettes s’avère plutôt légère (36 g) et compacte (138 mm de largeur, 49 mm de hauteur en standard).

Simples d’utilisation, les Engo 2 se connectent facilement en Bluetooth à votre smartphone (Android, iOS) via l’application ActiveLook. Vous pouvez également les jumeler à une Apple Watch et à certains appareils Garmin. L’autonomie des lunettes, qui sont résistantes à l’eau et à la sueur, est d’une demi-journée et la batterie se recharge par l’intermédiaire d’un câble magnétique.

Disponible sur le site d'Engo à partir de 329 euros

Shokz OpenRun

 Casque Shokz OpenRun
Casque Shokz OpenRun © Shokz

Le Shokz OpenRun est un accessoire qui peut se montrer fort utile si vous avez l’habitude de courir en écoutant de la musique ou des podcasts. Pour cause, ce casque sans fil, qui a la particularité d'être ouvert (rien n’est inséré dans les oreilles, cela repose sur l’os de vos tempes), permet d’écouter sans être totalement coupé des bruits environnants et offre ainsi plus de sécurité.

Cette prouesse est rendue possible grâce à la technologie de conduction osseuse embarquée dans ce périphérique. Le son est transmis directement dans les os situés à côté de vos oreilles. Résultat: les personnes situées à proximité de vous n’entendent rien de ce qui provient de l’OpenRun. La restitution sonore est d’ailleurs plutôt correcte, avec des basses assez présentes, sans toutefois atteindre la qualité de certaines références d’écouteurs classiques ou de casques audio fermés. Mais il dispose tout de même d'une forme de réduction de bruit pour séparer votre voix et les bruits de fond en appel.

Côté fonctionnalité, l’OpenRun, connecté en Bluetooth au smartphone, donne la possibilité de passer des appels téléphoniques pendant votre footing grâce à deux microphones anti-bruit de bonne facture. Résistant à une immersion dans l’eau de courte durée (certification IP67), le casque se fait rapidement oublier grâce à son poids plume (29 g) et son ergonomie qui le rend agréable à porter, avec des commandes tactiles accessibles. Le casque se dote d’une charge rapide et annonce ainsi récupérer 1h30 d’autonomie en 10 minutes. L’autonomie globale, elle, avoisine la demi-journée d’utilisation.

Clicshirt

Clicshirt
Clicshirt © Clicshirt

Ce tee-shirt connecté est le fruit de l'entreprise française Body Connect. Le Clicshirt, un tee-shirt lavable en machine pour hommes et une brassière pour femmes, est équipé d'électrodes capables de mesurer en temps réel le rythme cardiaque (ECG, BPM, FC Max, VO2 Max, Intervalle R-R, vitesse...) et les performances sportives (vitesse, distance, parcours, allure...) grâce à la présence d'un GPS, d'un accéléromètre et d'un gyroscope.

Le Clicshirt est accompagné d'un petit boîtier cardiobox clipsé sur le tissu et chargé de récupérer ces données. Elles sont ensuite transmises à votre smartphone connecté en Bluetooth via une application dédiée (Android, iOS). Cette dernière peut même vous suggérer quelques conseils pour progresser.

Disponible sur le site de Body Connect à partir de 350 euros

Apple Watch Ultra

Apple Watch Ultra
Apple Watch Ultra © Apple

Si vous ne jurez que par Apple et que vous êtes en quête d'une montre compatible avec votre iPhone un peu plus avancée, l'Apple Watch Ultra est un choix évident. Elle se destine principalement aux athlètes d’endurance adeptes des activités sportives extrêmes (trail, plongée sous-marine, etc.). Et pour cela, il vaut mieux une montre connectée solide. Avec son boîtier en titane et sa vitre de cadran en cristal de saphir, sa résistance à la poussière grâce à sa certification IP6X, la montre d’Apple peut résister à des conditions environnementales difficiles (hautes températures, choc thermique, vibrations...).

Étanche jusqu’à 40 m pour la plongée, les sports nautiques de vitesse et l’apnée, elle peut également être immergée dans l’eau jusqu’à 100 mètres. Évidemment, l’Apple Watch Ultra embarque de nombreuses fonctionnalités de suivi de votre condition physique et de votre santé matérialisées par la présence de capteurs très précis (accéléromètre et gyroscope dernière génération, baromètre amélioré, altimètre, GPS à double fréquence haute précision, capteur ECG, cardiofréquencemètre et oxymètre). La montre peut détecter vos chutes et les accidents de voiture et se pare également d'un capteur de température pour le suivi des cycles menstruels avec estimation d’ovulation.

La Watch Ultra arbore un design massif avec son boîtier de 49 mm et de 14,4 mm d’épaisseur. Elle pourrait ne pas convenir aux petits poignets. Toutefois, elle s’avère légère à porter (61 g), avec un grand écran OLED (1,9 pouce) lumineux, fluide et parfaitement lisible. La montre annonce 36 heures d’autonomie portée à 60 heures avec le mode Économie d’énergie.

Brassard de sport magnétique

Brassard de sport magnétique
Brassard de sport magnétique © Shapeheart

Accessoire pratique, ce brassard de sport magnétique en néoprène et lycra vous permet de consulter votre smartphone d’un seul geste grâce à sa pochette magnétique détachable qui se fixe autour de votre bras.

Résistant à l’eau et à la sueur, confortable et léger, le Shapeheart vous laisse les mains libres pendant l’effort et propose une excellente tenue en restant tout à fait stable pendant votre session de footing. Il est par ailleurs disponible en trois tailles afin de pouvoir s’adapter à n’importe quel modèle de téléphone mobile.

Garmin Forerunner 965
Garmin Forerunner 965 © Garmin

La Forerunner 965 est une montre de sport connectée spécialement pensée pour les coureurs et les triathlètes. Montre ronde en titane avec un écran Amoled (3,55 cm de diamètre) sur un boîtier de 47 mm, elle permet de profiter pleinement de l'affichage des informations concernant sa course ou ses relevés d'exercice (distance, vitesse, rythme cardiaque, intensité de l'entraînement...). Elle offre un suivi de nombreuses activités physiques (ski, rameur, vélo…), ses capteurs mesurent plusieurs éléments de santé (fréquence cardiaque, nombre de pas, saturation en oxygène dans le sang SpO2, cycles menstruels, suivi du sommeil...).

Pour les sportifs, elle en promet toujours plus. Le modèle premium de Garmin intègre des fonctions comme le mode Stamina pour faire un état des lieux de votre physique selon votre fréquence cardiaque et votre Vo2 max estimée et définir une jauge d'énergie. Le mode Trend Race Predictor définit vos meilleurs temps pour courir un 5 km, un 10 km, un semi-marathon et un marathon. Enfin, le mode PacePro donne la possibilité, selon vos objectifs de course, de préparer une stratégie d’allure. Il est aussi possible d'ajouter des widgets de course au cadran et d'obtenir des suggestions quotidiennes d'entraînement.

La Forerunner 965 propose également les atouts d'une montre connectée avec la possibilité de charger encore plus de chansons et podcasts, une cartographie intégrée avec l'aide du GPS présent pour suivre son tracé à tout moment... L’autonomie annoncée est de 23 jours en mode connecté. En mode GPS, elle peut atteindre 31 heures.

Disponible sur le site de Garmin et auprès de revendeurs partenaires à 649,99 euros.

Louis Mbembé et Melinda Davan-Soulas