Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

De 300 à 550 euros: voici les meilleurs smartphones de milieu de gamme

Le milieu de gamme s'est renforcé depuis quelques années, proposant des smartphones qui n'ont plus grand-chose à envier au haut de gamme, si l'on accepte quelques compromis.

C’est le segment du marché des smartphones qui a le vent en poupe. Le milieu de gamme (entre 300 et 550 euros environ) a vu les principaux fabricants venir s’implanter en repensant les atouts de leurs modèles haut de gamme pour les adapter à des bourses moins lestées.

Xiaomi régna longtemps en patron sur le milieu de gamme avant de voir Samsung et Google rouler des mécaniques avec des versions allégées de leurs flagships, mais avec des promesses conservées. Honor, Motorola et même Apple tentent aussi d’y faire bonne figure.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV reste susceptible de percevoir une rémunération lorsqu'un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Le nouveau Google Pixel 7a
Le nouveau Google Pixel 7a © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

C'est le roi des photophones à moins de 500 euros. Google lui a octroyé son savoir-faire photo avec un double capteur au dos (principal de 64 Mpx et ultra grand-angle de 13 Mpx), un mode portrait et une photo de nuit bien au-dessus de la concurrence sur cette gamme de prix.

Mais, surtout, le Pixel 7a profite de tout le travail de l’algorithme maison. L’IA est là pour corriger, embellir, améliorer vos clichés, avec en prime les outils développés récemment (gomme magique pour éliminer les éléments disgracieux, flou ajustable après coup, etc.). Il est difficile de rater une photo avec un tel appareil.

Le Pixel 7a arbore un look assez premium avec sa barre métallisée au dos et ses contours arrondis. Il est doté d’un écran Amoled 90 Hz de 6,1 pouces. Sous le capot, on trouve la puce maison Tensor G2 qui le rend assez efficace en toutes circonstances. Il propose la reconnaissance faciale pour déverrouiller l’appareil en plus du lecteur d’empreintes sur l’écran.

À noter qu’il a pour lui bon nombre de fonctions signées Google et très pratiques au quotidien (traducteur, retranscription en direct des enregistrements ou même des messages vocaux, etc.). Seul bémol: une autonomie assez légère.

Samsung Galaxy A54

Samsung Galaxy A54 5G
Samsung Galaxy A54 5G © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Le Galaxy A54 5G affiche d’ailleurs un look assez similaire aux fleurons Galaxy S23 de l’année avec notamment les capteurs photo alignés au dos, directement enchâssés dans le dos en verre coloré. Il faut regarder son bel écran Amoled Full HD+ 120 Hz de 6,4 pouces pour percevoir une différence en raison de bords plus épais que sur les flagships de la marque.

Il n’en reste pas moins que le Galaxy A54 est une valeur sûre, capable d’excellents résultats en photo, avec un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un macro de 5 Mpx. Ses photos sont toujours très flatteuses (parfois plus que la réalité !), mais il se montre moins polyvalent que d’autres concurrents.

La batterie tient une bonne journée en usage standard, mais guère plus. À noter que Samsung a fait une croix sur l’adaptateur secteur dans la boîte et sur la charge rapide. On ne trouve plus non plus de prise jack. Mais la marque promet quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de sécurité.

iPhone SE (2022)

L'iPhone SE
L'iPhone SE © Apple

C’est le modèle d’iPhone le plus compact et léger de la marque (144 g), celui qui tient encore dans une main avec son écran LCD de 4,7 pouces. L'iPhone SE (2022) profite de performances toujours excellentes grâce à la puce A15 Bionic (celle qui équipait les iPhone 13 et iPhone 14/14 Plus). Mais il embarque tout cela dans un design qui peut paraître un peu daté, celui des iPhone 6 à 8, avec leur grosse bordure autour de l’écran et leur capteur d’empreinte en bas.

L’iPhone SE se contente d’un seul et unique capteur grand-angle de 12 mégapixels. Si labsence de capteurs secondaires limite quelque peu ses possibilités, il parvient néanmoins à réaliser de belles photos de jour et des images optimales en basse lumière, bien aidé par son logiciel. Compatible 5G et proposé en noir, rouge et blanc, il est l’iPhone le plus abordable du marché pour ceux qui veulent un appareil siglé Apple. Deux choses à savoir: son autonomie est tout juste correcte et il démarre avec seulement 64 Go de stockage.

Honor 90

La version Silver du Honor 90 propose un effet de style au dos
La version Silver du Honor 90 propose un effet de style au dos © Tech&Co

Honor tente de s'imposer sur le haut de gamme avec ses modèles pliants ou de haut vol dédiés à la photo. Mais la marque chinoise n’en oublie pas le milieu de gamme qui fit sa renommée. Le Honor 90 arrive avec de sérieux arguments, aussi bien sur l’autonomie que sur le design et la photo.

Derrière un design élégant et premium (écran Amoled incurvé de 6,7 pouces 120 Hz), le Honor 90 veut se positionner comme le meilleur smartphone photo polyvalent de sa catégorie avec son capteur principal de 200 Mpx pour des photos plus détaillées en HDR, mais aussi en basse lumière ou de nuit. Visant une cible jeune, il ajoute un appareil photo à l’avant de 50 Mpx avec un champ de vision de 100° pour des photos de groupe et la capacité à filmer en 4K.

Pour compléter le tout, le Honor 90 se montre puissant et endurant (avec charge super rapide) avec 512 Go de stockage en prime. Son prix ayant fortement baissé sous les 550 euros, il devient un excellent rapport qualité-prix.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+

Xiaomi Redmi 12 Pro+
Xiaomi Redmi 12 Pro+ © Xiaomi

Avec son nom à rallonge, il annonce clairement les choses: le Redmi Note 12 Pro+ 5G veut tout faire. En photo, il arbore un triple capteur photo avec un capteur principal de 200 Mpx. Un capteur plus grand pour prendre plus de lumière et permettre des clichés de haut vol en basse lumière. L’IA et un traitement rapide de l’image viennent compléter l’expérience.

Côté design, on retrouve un look assez classique, avec un écran Amoled 120 Hz très lumineux de 6,7 pouces et des bords incurvés pour une bonne prise en main. Mais la force du Redmi Note 12 Pro+, c’est aussi sa recharge ultra-rapide: en moins de 20 minutes, il récupère 100% de son autonomie.

Motorola Edge 40

Motorola Edge 40
Motorola Edge 40 © Motorola

La gamme Edge de Motorola est un très bon compromis design-photo-prix. Le Edge 40 affiche encore les mêmes atouts, dont un écran Full HD+ pOled de 6,55 pouces avec des bords fins et un taux de rafraîchissement variable de l’image jusqu’à 144 Hz, idéal pour le jeu mobile. L'appareil intègre un châssis en aluminium et un dos en similicuir, plutôt élégant.

Côté photo, le Edge 40 se contente d’un double capteur photo (principal de 50 Mpx et ultra grand-angle de 13 Mpx). Une ambition loin d’être démesurée par rapport à la concurrence sur ce segment, mais le milieu de gamme de Motorola propose des clichés équilibrés, contrastés et détaillés avec un bon éclairage. Un peu moins en basse lumière ou de nuit.

L'autonomie du Edge 40 n’est pas parmi les meilleures, mais il a le mérite de compter sur un chargeur fourni de 68 W qui permet de retrouver 100% de batterie en 45 minutes. Et il est aussi compatible avec la recharge sans fil 15 W.

Melinda Davan-Soulas