Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

Coupe du monde de rugby 2023: quel téléviseur pour regarder la compétition?

Le XV de France débute sa Coupe du monde à domicile avec un choc contre la Nouvelle-Zélande, vendredi. Une occasion parfaite pour penser à changer de téléviseur et vivre le match dans des conditions optimales.

Jusqu'au 28 octobre, la France accueille la Coupe du monde de rugby et le XV de France a l'occasion de remporter son premier titre planétaire devant son public.

Si vous souhaitez vivre la compétition confortablement installé dans le canapé de votre salon, et que vous n'êtes pas satisfait de votre écran actuel, l'événement peut être l'occasion d'acquérir un nouveau téléviseur. Une image détaillée, des couleurs chatoyantes, une luminosité éclatante et des fonctionnalités pratiques: cette sélection de téléviseurs devrait vous permettre de profiter des matches dans les meilleures conditions.

La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

TCL 55C745 4K QLED

TCL 55C745 4K QLED
TCL 55C745 4K QLED © TCL

Disponible en version de 55, 65 ou 75 pouces, ce téléviseur au design ultra fin embarque une dalle QLED qui prend en charge la 4K HDR, mais aussi le HDR10+, le HLG ou encore Dolby Vision IQ pour promettre une excellente qualité d'image. L'écran propose de beaux contrastes, des couleurs vives ainsi qu'un haut niveau de détails, le tout avec une luminosité assez élevée.

Pour restituer au mieux l'ambiance des stades et renforcer l'immersion, le TCL 55C745 prend en charge le format audio Dolby Atmos. Compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant, le téléviseur intègre également Google TV qui permet d'accéder à de nombreuses applications de streaming et autres (Netflix, YouTube, Prime Video...).

Le téléviseur affiche un taux de rafraîchissement de l'image de 144 Hz pour une excellente fluidité qui devrait notamment ravir les amateurs de jeux vidéo. Un taux qui peut monter jusqu'à 240 Hz grâce à la fonction Game Accelerator. Il intègre également un mode Game Master Pro qui propose des paramètres d'affichage optimisés (technologie VRR, FreeSync Premium Pro, TCL Game Bar, etc.).

Hisense 55U7KQ MiniLed 4K

Hisens 55U7KQ e MiniLed 4K
Hisens 55U7KQ e MiniLed 4K © Hisense

Le téléviseur Hisense 55U7KQ constitue une excellente alternative pour profiter de vos programmes sportifs. Lumineuse, sa dalle MiniLED 4K de 55 pouces prend en charge le HDR10+ et le mode Dolby Vision. L'écran propose également une fréquence d'image cadencée à 120 Hz pour une bonne fluidité, notamment durant vos parties de jeux vidéo.

Doté d'un design agréable et de finitions soignées, ce téléviseur se dote d'un système sonore d'une puissance de 40W compatible Dolby Atmos. Le Hisense 55U7KQ peut également se contrôler par la voix grâce aux assistants vocaux Alexa et Vidaa Voice.

Par ailleurs, son interface permet d'accéder facilement à différents services de streaming (Netflix, YouTube, Amazon Prime...). Côté connectique, le modèle arbore deux entrées HDMI 2.0 et deux entrées HDMI 2.1. Il prend également en charge le WiFi 6 et le Bluetooth. Le modèle existe aussi avec une diagonale de 65 et 75 pouces.

Sony Bravia KD-50X75WL

Sony Bravia KD-50X75WL
Sony Bravia KD-50X75WL © Sony

Le téléviseur Sony KD-50X75WL propose une dalle de 50 pouces capable d’afficher vos contenus en 4K. Sa compatibilité HDR10 et Dolby Vision garantit des images aux contrastes élevés et aux couleurs riches. Son rétroéclairage LED à intensité variable assure pour sa part une luminosité très satisfaisante.

Le modèle de Sony tourne sous Google TV, ce qui permet d’accéder à un large choix de jeux, d’applications et autres services de streaming vidéo. Compatible Bluetooth et WiFi, il intègre également une fonction Chromecast et AirPlay 2 pour diffuser du contenu sans fil depuis un smartphone ou une tablette.

Le volet audio n'est pas en reste. Le téléviseur de Sony embarque des haut-parleurs puissants et prend en charge le format Dolby Atmos. Côté connectique, il faut compter sur quatre entrées HDMI, dont deux à la norme 2.1, un port Ethernet RJ45, une entrée audio analogique, deux sorties audio (numérique optique et analogique), un port vidéocomposite, ainsi que sur deux ports USB.

Xiaomi Fire TV F2
Xiaomi Fire TV F2 © Xiaomi

Connu pour ses smartphones, le fabricant chinois compte aussi à son catalogue des téléviseurs de bonne facture. Et parmi eux le F2 qui mêle qualité d'image, smart TV et domotique. Cet écran 4K Ultra HD, disponible en 43, 50 et 55 pouces, prend en charge le HDR10 et le HLG pour une image au rendu fidèle, avec une luminosité et une colorimétrie excellentes, mais aussi le Dolby Audio, le DTS-HD et le DTS-Virtual:X. Il dispose aussi de la technologie MEMC (Motion Estimation and Motion Compensation) qui gère la fluidité de diffusion d'une image en mouvement, notamment dans le sport, pour éviter les saccades ou la latence.

Le téléviseur s'appuie sur l'univers Fire TV d'Amazon, donnant accès à de nombreuses applications de streaming vidéo ou musical, des chaînes de TV (avec ou sans abonnement), des services divers et tout le catalogue Amazon Prime Video. Partenariat avec Amazon faisant, la TV peut se piloter grâce à l'assistant vocal Alexa, que ce soit pour lancer un programme ou gérer ses appareils connectés dans la maison. Le F2 est aussi compatible avec AirPlay pour diffuser des contenus depuis les appareils Apple.

En plus d'être un appareil élégant avec son châssis métallique, le F2 affiche aussi quelques atouts pour les joueurs: une connexion HDMI 2.1 avec fonction ALLM et une faible latence. On trouve aussi deux haut-parleurs 12W stéréo.

Prix: 499 euros en 55 pouces - Disponible sur le site de Xiaomi et sur Amazon.

Samsung The Frame 65'' QLED 2023

Samsung The Frame 65'' QLED 2023
Samsung The Frame 65'' QLED 2023 © Samsung

À la recherche d’un téléviseur design? Atypique, le Samsung The Frame l’est assurément avec son cadre de tableau qu’il est possible de personnaliser. En mode veille, ce téléviseur fait office d’accessoire de décoration en donnant la possibilité à ses utilisateurs d’afficher toute sorte d’images (photos, peintures...) sur la dalle, et même des oeuvres du Louvre grâce à un partenariat avec le musée.

Agrémentée d’un revêtement antireflet, cette dernière, d’une dimension de 65 pouces, affiche une résolution 4K pour un confort visuel certain. Sa technologie QLED offre une excellente luminosité. Le téléviseur est compatible HDR10+ et propose des contrastes nuancés associés à des couleurs vives.

Pour vivre les rencontres au plus près, son système audio prend en charge le format Dolby Atmos. Avec ses quatre ports HDMI et ses deux ports USB, dont un USB-C, il dispose d'une connectique complète tout en étant compatible Bluetooth et WiFi.

Louis Mbembe et Melinda Davan-Soulas