Tech&Co
Tech

GR-100, le robot patrouilleur qui peut empêcher les pannes d'électricité

Le robot GR-100

Le robot GR-100 - BFMTV

Ce robot patrouilleur présenté à Vivatech permet, par exemple, de prévenir les surchauffes et les pannes d'électricité sur le réseau Enedis, qui s'est offert ses services.

A chaque coin de stand du salon VivaTech, qui se tient du 15 au 18 juin à Paris, on peut tomber sur l'inattendu. Ce jeudi 16 juin, c'est GR-100 que nous avons rencontré. Il s'agit d'un robot patrouilleur, d'un bon mètre de haut et surtout très gros. Il s'agit d'un robot français, conçu et fabriqué chez Generation Robots, une entreprise située près de Mérignac, pas loin de Bordeaux.

GR-100 est un robot de patrouille, destiné à surveiller des lieux privés. Il dispose de trois caméras, dont deux sur sa tête: l'une des deux est thermique. Sur le salon, impossible de le voir en action: GR-100 n'est autorisé qu'à tourner calmement sa tête. La forte densité de personnes aux alentours pourrait en effet causer des soucis avec ses capteurs, calibrés pour détecter les intrus - humains ou animaux.

GR-100 dispose de trois caméras.
GR-100 dispose de trois caméras. © BFMTV

Prévenir les surtensions

C'est l'une des missions principales du robot. Sur le site comme les infrastructures Enedis, dont l'entreprise est déjà partenaire. Un de ces robots patrouille déjà auprès d'infrastructures électriques. Grâce à sa caméra thermique, il peut détecter les surchauffes bien avant les humains, et donc potentiellement éviter des coupures d'électricité contraignantes et coûteuses.

Le robot est accompagné d'un moniteur en temps réel permettant de "voir ce qu'il voit", reconnaissant les humains et les animaux, par exemple. S'il mesure une température anormale sur le réseau, GR-100 peut envoyer un signal d'alerte aux techniciens alentours.

Le moniteur de GR-100
Le moniteur de GR-100 © BFMTV

Plusieurs entreprises se sont déjà offerts ses services (en vérité, on les loue). Enedis, par exemple, mais aussi Axa. Six robots sont actuellement en service, en France, mais aussi en Italie.

Victoria Beurnez