Tech&Co
Google

Un typographe français s'en prend à Google pour une affaire de police d'écriture

La fameuse police Spectral

La fameuse police Spectral - BFMTV

Jean-François Porchez poursuit un autre typographe et Google pour avoir copié sa police d'écriture. L'audience s'est déroulée au tribunal judiciaire de Paris le 31 janvier.

La guerre des polices est ouverte. Le typographe Jean-François Porchez, inventeur de la police "Le Monde journal", qu'il avait conçu pour le quotidien en 1994, estime que la police Spectral, dessinée par Jean-Baptiste Levée et revendue à Google, est bien trop inspirée de son invention. Il réclame 450.000 euros de dommages et intérêts aux deux parties adverses, rapporte le média l'Informé.

En 2016, Jean-Baptiste Levée et sa société Production Type vend à Google une nouvelle police pour 65.000 euros. La police Spectral est disponible sur Google Fonts, la bibliothèque de polices gratuites du moteur de recherche. Il affirme s'être inspiré d’une vieille édition de Gargantua de 1882.

Sauf que Jean-François Porchez, chevalier des Arts et des Lettres, n'est pas vraiment de cet avis et met l'accent sur la ressemblance entre les deux typographies. Son avocat a justifié lors de l'audience: "c'est mathématiquement impossible (...) À la superposition, c’est impossible de les distinguer et ce n’est pas le fruit du hasard". Une quinzaine d’attestations de typographes ont été ajoutées au dossier pour insister sur l'aspect artistique de la typographie originale.

Du côté de Jean-Baptiste Levée, son avocate insiste: "Spectral n'est pas une contrefaçon". La question centrale du procès relève du débat presque artistique: Jean-Baptiste Levée s'est-il inspiré ou a-t-il sciemment copié son prédécesseur? Les rapports d'expertises ont donné lieu à des comparaisons de chacune des lettres.

Pour Google, qui représente la deuxième partie adverse dans cette audience, la ressemblance n'est pas flagrante: "On a cherché désespérément: où est le reflet de la personnalité de l’auteur? Cela ne nous a pas frappé avec le sceau de l’évidence", expose lors de l'audience Alexandra Neri, l’avocate de Google. Le géant numérique affiche également son soutien aux créateurs français comme le démontre cette collaboration avec Jean-Baptiste Levée.

Selon un rapport de Google, la typographie de Spectral se rapprocherait même plus de la police Times. La décision du tribunal sera rendue dans quelques semaines.

Margaux Vulliet