Tech&Co
Google

Sites dangereux: Google entend mieux protéger votre vie privée sur Chrome

L’entreprise a ajouté une nouvelle protection dans la fonction de navigation sécurisée pour protéger la vie privée des utilisateurs en temps réel.

Face aux acteurs malveillants, Google a dévoilé une nouvelle arme pour mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. L’entreprise a annoncé ce jeudi 14 mars avoir ajouté une protection à sa fonction de navigation sécurisée dans son navigateur, Chrome. Cette fonctionnalité a été conçue pour "identifier les sites Web non sécurisés et avertir leurs utilisateurs et propriétaires d’un danger potentiel".

Concrètement, elle ajoute automatiquement les URL (les adresses d’un site) potentiellement dangereuses à une liste que l’entreprise stocke sur leur appareil. Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur visite un site, Google compare l’URL à cette liste et émet un avertissement. Le problème, c’est que cette base de données est seulement mise à jour toutes les 30 à 60 minutes, précise la société dans un article de blog. Autrement dit, une grande partie des sites dangereux parviennent à passer à travers les mailles du filet car la plupart existent aujourd’hui pendant moins de 10 minutes.

Protéger les internautes et préserver leur vie privée

Si le mode de protection renforcée de la navigation sécurisée permet de résoudre ce problème en détectant plus rapidement les URL dangereuses, il oblige les utilisateurs à fournir davantage de données relatives à la sécurité pour qu’ils bénéficient d’une protection complète. "Ce mode envoie des informations supplémentaires à Google concernant votre activité", fait savoir l’entreprise sur la page de son centre d’aide dédiée à la navigation sécurisée, sans entrer dans les détails.

Elle s’est associée à la plateforme cloud Fastly pour préserver la vie privée des utilisateurs tout en les protégeant des sites dangereux grâce à un serveur de confidentialité. Ce dernier empêche notamment la fonction de navigation sécurisée de voir l’adresse IP des utilisateurs, ce numéro d’identification unique attribué à toute connexion Internet.

Dans le détail, la nouvelle version de la fonction est désormais capable de vérifier en temps réel les sites qu'elle ne trouve pas dans sa base de données, selon Google. Elle envoie ensuite une version chiffrée des URL en question au serveur de confidentialité de Fastly, qui supprime de l’URL tout identifiant potentiel de l’utilisateur, comme l’adresse IP.

Le serveur enverra ensuite l’URL à la base de données de Google via une connexion TLS (protocole permettant de chiffrer les mails) qui mélangera la demande d’un internaute avec celles envoyées par d'autres utilisateurs de Chrome. La fonction de Google déchiffrera alors l’URL et la comparera à sa liste pour l’ajouter si elle trouve une correspondance et ainsi, avertir l’utilisateur.

"Avec la dernière version de Chrome pour les ordinateurs de bureau, Android et iOS, nous mettons à jour le mode de protection standard de la navigation sécurisée, qui vérifie désormais les sites utilisant le protocole de protection en temps réel de la navigation sécurisée sans partager votre historique de navigation avec Google", assure la société.

Disponible sur Chrome pour les ordinateurs de bureau et sur iPhone, la nouvelle fonction sera déployée sur Android dans le courant du mois de mars.

Kesso Diallo