Tech&Co
Google

Pourquoi Google va faire disparaitre le petit cadenas à côté de l’adresse web dans Chrome

L’icône représentant un cadenas à côté de l’adresse web d’un site Internet va être remplacée par un autre symbole. Google affirme que le cadenas prête aujourd’hui trop à confusion.

Depuis plusieurs décennies, les navigateurs web utilisent le cadenas comme symbole de sécurité d’un site Internet, notamment via l’extension "https". Sauf que pour Google, ce symbole est parfois trompeur. Selon une étude menée par le géant de la tech, seulement 11% des participants savent exactement la signification précise de l’icône de verrouillage.

Dans les faits, l’icône cadenas sert à indiquer que le canal est sécurisé entre le navigateur et le site et que la connexion ne peut être détériorée par des tiers. Couplée au protocole "https", l’icône permettait alors à sa création d’assurer que des protections de sécurité étaient présentes sur le site. Sauf qu’aujourd’hui, 95% des pages web sur Chrome se font via un canal sécurisé de type "https" selon Google, y compris les sites de malveillants. L’entreprise estime ainsi que ce type d’indications n’est plus pertinent pour juger de la sécurité d’un site.

Une icône plus évidente

Pour remédier à ce problème, Google va ainsi modifier l’icône du cadenas en un symbole plus abstrait composé de ronds et lignes, qui ressemble aux pictogrammes souvent utilisés pour les paramètres d’une application.

"Cette icône n’implique pas que le site est "digne de confiance" et amène de manière plus évidente au clic car elle est généralement associée aux paramètres ou contrôles", explique Google dans sa note de blog.
Le nouvel logo à côté de l'adresse web sur Google Chrome
Le nouvel logo à côté de l'adresse web sur Google Chrome © Google

L’icône du cadenas était déjà cliquable et permet notamment de s’assurer que la connexion au site web est sécurisée et d’obtenir les options en matière de cookies et d’utilisation des données. "Nos recherches ont également montré que de nombreux utilisateurs n'ont jamais compris que cliquer sur l'icône de verrouillage affichait des informations et des contrôles importants. Nous pensons que la nouvelle icône aide à rendre les contrôles d'autorisation et les informations de sécurité supplémentaires plus accessibles, tout en évitant les malentendus concernant cette icône", affirme l’entreprise.

Cette nouveauté doit être lancée début septembre 2023, dans le même temps que la mise à jour "Chrome 117" qui doit permettre un rafraîchissement général des versions "bureau" des différentes plateformes.

Julie Ragot