Tech&Co
Google

Monopole: Google débourse 700 millions de dollars pour conclure un conflit autour de son Play Store

Epic Games n'était pas le seul à s'attaquer à la position dominante de Google. L'entreprise a conclu un accord à 700 millions de dollars pour mettre un terme à un conflit dans un autre procès.

Les attaques fusent contre le Play Store de Google. Le magasin d'applications du géant de la tech est accusé de position dominante. Mais Epic Games n'est pas le seul à se plaindre de l'entreprise.

Mi-septembre, ce sont 37 procureurs généraux d'États américains qui s'en sont pris à Google. Ils cherchaient à savoir si le moteur de recherche du groupe devait son succès à ses performances ou à des pratiques anticoncurrentielles. Google était accusé de décourager la distribution d'applications Android dans d'autres boutiques que la sienne, le Play Store.

En septembre, un accord financier a été conclu. Gardée secrète jusqu'à maintenant, la somme a été divulguée ce lundi 18 septembre. Google a accepté de débourser 700 millions de dollars pour mettre un terme aux poursuites, explique The Verge.

Éviter d'utiliser les outils de Google

Selon l'accord, 629 millions de dollars iront aux consommateurs. La somme doit servir à rembourser les personnes ayant acheté des applications ou des achats au sein d'application trop chers, principalement dû à la taxe de 30% appliquée aux paiements au sein du Play Store.

Cet accord financier s'accompagne de mesures concrètes sur le fonctionnement de l'entreprise. La principale étant qu'au cours des sept prochaines années, Google devra autoriser sur tous les appareils Android l'installation d'une solution technique permettant d'éviter de passer par le magasin d'applications de l'entreprise.

Durant cinq ans, les développeurs auront accès à un système de facturation alternatif au sein de leurs applications. Plusieurs ajustements de ce type sont imposés à Google, toujours dans le but de permettre aux développeurs d'éviter l'utilisation des moyens mis à disposition par l'entreprise.

Cet accord n'est pas lié au procès perdu par Google face à Epic Games. Là encore, il était question de position dominante. C'est notamment pour ne pas interférer sur cette décision que les finalités de l'accord n'avaient pas été divulguées.

Pierre Monnier