Tech&Co
Google

Les comptes certifiés arrivent (aussi) sur Gmail

Gmail (illustration)

Gmail (illustration) - Pixabay

Pour éviter les usurpations d’identité, Gmail va proposer aux entreprises d’ajouter une coche bleue à côté de leur nom. Une manière pour les utilisateurs de repérer les tentatives de phishing.

Si vous pensiez en avoir fini avec les coches bleues de partout, notamment après la saga Twitter Blue, il n’en est rien. Les fameux badges de certification vont en effet faire leur apparition sur la messagerie Gmail dans les prochains jours, a annoncé Google dans une note de blog.

Les badges seront mis en place à côté des noms des entreprises ayant adopté la fonctionnalité "BIMI" pour "Brand Indicators for Message Identification" (en français "indicateurs de marque pour l’identification des messages"). Cette fonction permet depuis 2021 aux entreprises d’ajouter leur logo en avatar des mails envoyés et d’avoir leurs messages authentifiés grâce au nom de domaine et aux certificats de marque vérifiée.

Les comptes certifiés arrivent sur Gmail
Les comptes certifiés arrivent sur Gmail © Google

Eviter le phishing

Ces badges de certification permettront aux utilisateurs d’identifier plus rapidement et efficacement les spams et tentatives de phishing. De cette manière, les faux mails des grandes entreprises souvent victimes d’usurpation (services de livraison, banques, assurances…) seront plus facilement identifiables.

Cette nouvelle fonctionnalité de la messagerie de Google est déployée sur tous les comptes des utilisateurs, personnels ou professionnels, depuis ce 3 mai et devrait être entièrement opérationnelle d'ici la fin de la semaine.

Julie Ragot