Tech&Co
Google

La navigation privée n'était pas si privée: Google va-t-il dédommager les utilisateurs de Chrome?

Google est sur le point d'éviter un procès qui aurait pu lui coûter plusieurs milliards de dollars. L'entreprise est accusée d'avoir pisté ses utilisateurs même lorsque ceux-ci étaient en navigation privée.

Google s'apprête à régler un litige avec ses utilisateurs. L'entreprise fait en effet face en justice à un recours collectif datant de 2020, dans lequel elle est accusée de pister les internautes même lorsque ceux-ci utilisent le mode "navigation privée" proposée dans son moteur de recherche.

L'entreprise aurait accepté de signer un accord préliminaire avec les avocats des membres de ce recours collectif, dont les termes précis n'ont pas été rendus publics, indique l'agence de presse Reuters. Google pourrait, par-là, éviter le procès initialement fixé à février 2024.

La plainte de 2020 concernait des "millions" d'utilisateurs de Google depuis janvier 2016, à raison de 5000 dollars (environ 4500 euros) par utilisateur. Une somme estimée à au moins cinq milliards de dollars (environ 4,5 milliards d'euros) qui pourra probablement être évitée par Google si les suites de cet accord préliminaires se concrétisent.

Un mode privé non privé

La plainte se base notamment sur des courriers internes à l'entreprise, qui révèlent que Google se serait servi de ces données, pourtant privées, pour vendre de la publicité, entre autres, toujours selon Reuters.

Plus précisément, ce sont les cookies de pistage et les données statistiques de Google qui auraient permis à l'entreprise de tout de même accéder aux données de navigation des utilisateurs, même dans le mode "privé".

Le moteur de recherche indique pourtant aux utilisateurs que le mode "navigation privée" doit permettre aux utilisateurs de naviguer sans qu'aucun cookie de traçage, ni historique des sites consultés, ne soit impliqué.

Reuters indique que la question principale, selon la juge en charge de l'affaire, sera de déterminer si Google était juridiquement tenu auprès de ses utilisateurs de ne pas collecter ces données générées via la navigation privée. La question doit se régler d'ici au 24 février 2024.

Victoria Beurnez