Tech&Co
Google

Israël: pourquoi Google Maps et Waze n'affichent plus le trafic en temps réel

Google a retiré cette fonction à la fois pour Google Maps et pour Waze alors qu'une offensive terrestre se prépare.

Alors que l'offensive terrestre de la bande de Gaza par Israël se rapproche, Google a annoncé avoir désactivé l'affichage du trafic en temps réel de ses applications de navigation Google Maps et Waze.

"Comme nous l'avons fait précédemment dans des situations de conflit et en réponse à l'évolution de la situation dans la région, nous avons temporairement désactivé la possibilité de voir en direct les conditions de circulation (…) pour la sécurité des communautés locales", précise Google à Tech&Co.

Selon le média américain Bloomberg, cette action de Google a été acceptée suite à la demande de l'armée israélienne, de crainte que les outils ne permettent de localiser les mouvements de véhicules de Tsahal, dans le cadre d'une offensive terrestre.

Pas une première

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Google accepter de couper des informations du trafic en temps réel. L'entreprise américaine avait pris la même décision pour l'Ukraine, juste après le début de l'invasion russe, fin février 2022. Google avait assuré auprès de Tech&Co que ces mesures étaient destinées à assurer la sécurité des Ukrainiens. De manière plus prosaïque, elles servent surtout à anticiper les mouvements de troupes.

Selon le blog israélien GeekTime, Apple aurait aussi accepté de désactiver le trafic en temps réel en Israël et à Gaza pour son application Plans.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business