Tech&Co
Google

Hong Kong irrité par le moteur de recherche de Google qui fait remonter un chant de protestation

Il est illégal de chanter cette chanson ou d'en jouer la mélodie, en vertu d'une loi sur la sécurité nationale imposée pour écraser les protestations pro-démocratie.

Google a une "obligation morale" d'empêcher qu'une chanson de protestation pro-démocratie apparaisse dans les résultats de recherche, a affirmé mardi le dirigeant de Hong Kong.

Les autorités de Hong Kong ont été exaspérées par une série d'erreurs commises lors d'événements sportifs internationaux ces dernières semaines, lorsqu'une chanson de protestation a été diffusée à la place de l'hymne national chinois pour les athlètes de la ville.

Leur colère s'est de plus en plus concentrée sur Google après qu'il est apparu que la chanson de protestation "Glory to Hong Kong" apparaissait systématiquement en haut de la page lorsque les internautes recherchaient l'hymne de Hong Kong.

Le responsable de la ville, John Lee, a déclaré mardi à la presse que Google devrait veiller à ce que l'hymne national chinois, utilisé lorsque les les athlètes de la ville concourent, apparaisse en haut de la page de recherche.

"Si une entreprise est responsable de quelque manière que ce soit, elle a cette obligation morale", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il "y a des moyens de le faire".

Lundi, le chef de la sécurité de Hong Kong, Chris Tang, a déclaré que Google avait refusé de modifier les résultats de recherche, ce qu'il a qualifié de "grand regret".

Selon Chris Tang, un ancien chef de la police, Google a déclaré que les résultats de son moteur de recherche étaient régis par un algorithme, et non pas par des données humaines.

Hong Kong veut que Google réagisse

Tang et Lee ont tous deux rétorqué que Google avait par le passé modifié des résultats de recherche pour respecter les lois locales, notamment les lois sur la protection de la vie privée dans l'Union européenne.

John Lee a déclaré que son administration allait reprendre contact avec Google pour approfondir la question.

Contacté par l'AFP, Google n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

L'hymne national chinois, la "Marche des volontaires", est née de la lutte du Parti communiste pour libérer le pays de l'occupation japonaise.

"Glory to Hong Kong", écrite par un compositeur anonyme pendant les énormes et parfois violentes manifestations de 2019, est devenue un hymne du mouvement démocratie de la ville, auquel le gouvernement a mis fin.

Il est désormais illégal de chanter cette chanson ou d'en jouer la mélodie, en vertu d'une loi sur la sécurité nationale imposée pour écraser ces protestations.

T.L avec AFP