Tech&Co
Google

Google va désormais alerter les Français en cas de risque d'inondation

Flood Hub arrive en France pour prévenir des inondations

Flood Hub arrive en France pour prévenir des inondations - Google

Après la fonction pour prévenir des vagues de chaleur, Google fait appel à l’intelligence artificielle pour anticiper les risques d’inondation en France. Avec jusqu'à sept jours d'avance.

Comment éviter de se retrouver les pieds dans l’eau face à une catastrophe naturelle soudaine? En l’anticipant du mieux possible. C’est exactement ce que veut faire Google avec son outil de détection Flood Hub.

Il est déployé en France ainsi que dans 17 autres pays dès à présent. Grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle, Flood Hub va pouvoir prévenir jusqu’à 7 jours un risque d’inondation dans une zone précise.

À l’heure où les catastrophes naturelles ont tendance à se multiplier avec le changement climatique, l’IA peut devenir un atout majeur pour anticiper. Google avait lancé il y a peu une fonction sur le moteur de recherche pour prévenir des vagues de chaleur en Europe.

Le géant américain ajoute une nouvelle corde climatique à son arc de détection afin de prévoir les inondations avec une fonction lancée dès 2018 en Inde et au Bangladesh. Fin 2022, s'étaient ajoutés l’Amérique du Sud, l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud.

Présent dans Google Maps et Search

La plateforme Flood Hub va ainsi étudier les données et les cartes pour indiquer quand et où il faut anticiper de potentielles inondations. Selon Google, cette menace climatique est un risque pour plus de 250 millions de personnes dans le monde et ses dommages économiques peuvent atteindre 10 milliards de dollars par an. Cela va désormais s’étendre à 80 pays avec l’arrivée de 60 nouveaux pays de tous les continents où la fonction va être disponible.

Les modèles compilés par la plateforme Flood Hub qui prévient les inondations
Les modèles compilés par la plateforme Flood Hub qui prévient les inondations © Google

Flood Hub va permettre aux gouvernements, organisations humanitaires et particuliers d’accéder aux infos critiques qui seront disponibles jusqu’à 7 jours en amont. L’IA va compiler les prévisions météo et les images satellites, puis les combiner à des modèles hydrauliques prévoyant la quantité d’eau s’écoulant dans une rivière, mais aussi d’inondations avec des prédictions sur les zones touchées et le volume d’eau potentiel.

Cette mine d’informations pour mieux se préparer et s’adapter va concerner les prévisions d’inondations fluviales, les zones à risque et la période possible. Tout cela sera intégré à Google Maps et à Google Search.

Exemple de la cartographie et de l'information fournie par Flood Hub pour prévenir des inondations.
Exemple de la cartographie et de l'information fournie par Flood Hub pour prévenir des inondations. © Google

La nouvelle fonction de Google vient en complément, ou même concurrencer, FR-Alert qui se charge en France d'envoyer des notifications en cas de danger imminent, par exemple en cas de catastrophe naturelle. Et Flood Hub est déjà disponible en ligne pour la France et le reste de l'Europe.

Melinda Davan-Soulas