Tech&Co
Google

Google réussira bientôt à déchiffrer les ordonnances de votre médecin

Google Lens pourrait bientôt permettre à certains utilisateurs de déchiffrer les ordonnances. Une simple photo permettra de connaître les médicaments prescrits par son praticien.

La technologie peut faire des miracles, et elle le montre une nouvelle fois. Déchiffrer l’écriture souvent illisible des médecins ou professionnels de santé relève quasiment de l’exploit. Des lettres qui ressemblent plus souvent à des traits et des chiffres qui se rapprochent davantage de l’art abstrait.

Mais Google pourrait bien régler ce problème. Il n’invitera pas les médecins à mieux écrire mais les utilisateurs à bien les comprendre. Grâce à son outil Google Lens, qui permet déjà de reconnaître des objets ou traduire des étiquettes de produits, l’entreprise américaine veut simplifier la compréhension des ordonnances.

Collaboration avec des pharmaciens

Pour réussir à traduire et déchiffrer ce langage unique, Google va s’appuyer sur des pharmaciens. L’utilisateur n’aura ensuite qu’à prendre en photo son ordonnance et Google Lens se chargera de lui donner le nom des médicaments prescrits ainsi que leur posologie.

Pour le moment, Google n’a présenté cette technologie qu’à un public restreint, lors de sa conférence annuelle Google For India, un évènement réservé au marché sud-asiatique. L’entreprise américaine n’a pas indiqué si elle comptait développer cette technologie hors d’Asie. Elle n’a surtout pas donné de date de sortie officielle.

Julie Ragot