Tech&Co
Google

Google Messages va transformer les SMS en paroles de chansons

Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle, Google Messages va transformer des SMS en paroles et prédire des réponses.

Si vous n'avez pas l'âme d'un poète par SMS, l'intelligence artificielle (IA) va pouvoir vous donner un petit coup de main. Alors que l'arrivée de l'intelligence artificielle générative dans les outils Google était annoncé en mars, le géant numérique veut désormais l'intégrer dans Google Messages. Cette nouveauté permettra d'aider à la rédaction de messages, mais aussi de transformer des textes en paroles de chansons, rapporte le média spécialisé 9to5Google.

Véritable outil d'aide ou simple gadget, l'intelligence artificielle poursuit son intégration dans les outils Google comme assistant de l'utilisateur. La nouvelle fonctionnalité baptisée "Magic Compose" s'appuie donc sur l'IA pour soumettre à l'utilisateur des propositions de messages.

La fonction, qui en est encore au stade expérimental, pourrait être déplpyée le 10 mai
La fonction, qui en est encore au stade expérimental, pourrait être déplpyée le 10 mai © Capture 9to5Google

L'utilisateur pourra ainsi choisir entre différents paramètres dont la tonalité du message allant d'un ton plus enjoué à une réponse très brève. Pour proposer des réponses les plus précises possibles, l'IA s'appuie sur les précédents messages et sur la base de données avec laquelle elle a été entraînée.

Rimes et refrain

Par exemple, si le message reçu vous demande d'apporter une craie, Google Messages suggère alors plusieurs réponses: "je m’en charge", "j’apporterai aussi la craie", "j’apporte la craie" ou "j’arrive dans une minute".

Autre fonction, cette fois plus anecdotique mais tout aussi amusante, Google Messages pourra transformer des SMS en paroles de chansons ou en poèmes avec refrain et rimes. De quoi rendre le texte plus agréable à lire pour celui qui le reçoit. Mais selon 9to5Google, l'option mérite d'être encore d'être améliorée car elle génère des textes parfois absurdes.

La fonction, qui en est encore au stade expérimental, pourrait être déployée le 10 mai à l'occasion de la Google IO, la conférence annuelle consacrée aux développeurs.

Margaux Vulliet