Tech&Co
Google

Google Flights va vous indiquer quand réserver votre vol pour le payer moins cher

L'outil de Google destiné à la préparation de voyages va ajouter une indication concernant le meilleur moment pour réserver son vol. De quoi économiser de belles sommes.

C'est toujours un casse-tête lorsque l'on prépare ses vacances: à quel moment réserver son trajet, notamment en avion, pour payer moins cher. Et Google risque d'être bien utile dans cette quête du prix le plus bas.

L'outil Google Flights, qui permet de comparer les vols pour une destination choisie, ajoute une nouvelle fonctionnalité pour déterminer le meilleur moment pour réserver, a annoncé l'entreprise dans une note de blog.

En indiquant un point de départ et d'arrivée, le service répertorie les différents choix de vols possibles ainsi que les tarifs associés. Et en bas de la page, Google propose déjà un graphique répertoriant l'historique des prix pour le vol recherché, précisant au passage si le prix actuel est considéré comme bas, moyen ou élevé par rapport au tarif habituel.

Historique des prix d'un vol affiché par Google Flights
Historique des prix d'un vol affiché par Google Flights © Capture d'écran

Une "garantie des prix"

Bientôt - la fonctionnalité est en cours de déploiement - les utilisateurs pourront retrouver également une analyse du timing choisi pour réserver. Par exemple, pour un aller-retour depuis New-York vers Miami pendant la période des fêtes de fin d'année, il est recommandé de réserver son vol dès le 13 septembre et jusqu'au 7 décembre maximum.

"Pour les voyages commençant à la mi-décembre, vous trouverez probablement des offres vers début octobre. Les prix moyens ont tendance à être les plus bas 71 jours avant le départ", analyse l'entreprise.
Aperçu de la fonctionnalité "Moment le moins cher pour réserver" sur Google Flights
Aperçu de la fonctionnalité "Moment le moins cher pour réserver" sur Google Flights © Google

Pour établir ces données, Google se base sur l'historique des prix de ces dernières années. Et pour être sûr de bénéficier du meilleur tarif possible, le service va également proposer un suivi des prix qui, pour un trajet et une date donnés, va avertir l'internaute via une notification dès que le prix des vols baisse de manière significative.

Autre nouveauté ajoutée à Google Flights: la "garantie des prix", qui assure via un badge dédié que le prix affiché par Google ne baissera pas davantage d'ici le départ en vacances de l'utilisateur.

Et si Google venait à avoir tort, l'entreprise s'engage à rembourser la différence. Cette fonctionnalité ne sera toutefois disponible que pour les internautes américains dans un premier temps.

Ses ajouts complètent ainsi la gamme de filtres déjà proposés par Google Flights lors de la recherche de vols. Le service propose en effet de trier les vols en fonction entre autres du nombre d'escales, de la compagnie mais aussi... des émissions de CO2 lors du vol.

Julie Ragot