Tech&Co
Google

Gmail, Google Drive: une panne a affecté plusieurs services Google

Le campus Bay View de Google à Mountain View en Californie

Le campus Bay View de Google à Mountain View en Californie - NOAH BERGER / AFP

Les services du géant américain ont été brièvement en panne pour de nombreux utilisateurs français, ce 27 février à la mi-journée.

Sur Twitter, les témoignages se sont multipliés ce 27 février: de nombreux internautes évoquent une impossibilité de se connecter à plusieurs services Google, à commencer par son service de messagerie Gmail. Des difficultés techniques par ailleurs signalées sur le site Downdectetor, qui recense les pannes déclarées par les utilisateurs.

D'après les données de Downdetector, les signalements d'internautes se sont accentués aux alentours de 14h10, principalement en raison de l'impossibilité de se connecter au site Web de Gmail. D'autres signalements mentionnent l'accès au moteur de recherche de Google, ainsi qu'à Google Drive, le service de stockage de l'entreprise américaine.

Pour Google, les pannes n'ont pas été limitées à la France, mais ont touché d'autres pays, à commencer par les Etats-Unis. La dernière panne d'ampleur mondiale de Google remonte à l'année 2020. De nombreux services avaient été alors rendus inaccessibles, y compris sa plateforme de streaming vidéo YouTube. Un service qui semble quant à lui préservé - et accessible - ce 27 février.

Contacté par Tech&Co au sujet de cette panne, Google France confirmait à 15 heures qu'une briève panne avait bien affecté ses services, ajoutant que les problèmes techniques avaient été réglés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co