Tech&Co
Google
en direct

Google a présenté sa nouvelle gamme Pixel

Comme chaque année, Google organise sa grande conférence des développeurs. L'occasion pour le groupe américain de présenter sa nouvelle gamme Pixel et de faire des annonces sur sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Notre test du Pixel 7a est à retrouver ici

Notre article sur le Pixel Fold est à retrouver ici

Notre article sur le Pixel Tablet est à retrouver ici

Et c'est la fin de la conférence

Après deux heures de live, la conférence s'arrête sur la présentation de la gamme Pixel.

Pas de surprise de dernière minute: beaucoup d'intelligence artificielle dans l'écosystème Google et la présentation de trois nouveaux produits de la gamme Pixel: le Pixel 7a, le Pixel fold et le Pixel Tablet.

Merci à tous d'avoir suivi ce live.

Le Fold n'est pas prévu pour la France

Il est beau, mais pas pour la France. Google n'a pas l'intention de le commercialiser en France. Le Pixel 7a est, en revanche, déjà disponible sur le store de Google.

Et enfin, le fameux Pixel pliant

Avec son écran intérieur de 7,6 pouces et 5,8 à l’extérieur, il est plus compact que le Galaxy Z Fold 4, peut tenir à 90 degrés pour une utilisation mains libres notamment en appel vidéo.

Il est propulsé par la puce Tensor G2 conçue par Google avec sa dose d’IA qui va être utile pour l’appareil photo notamment (le Pixel Fold dispose de trois capteurs photo extérieur), mais aussi pour différents usages, notamment sa capacité à proposer de la traduction en direct depuis l’écran intérieur qui retranscrit votre texte et l’écran extérieur qui affiche la traduction à votre interlocuteur par exemple.

Tout est détaillé dans notre article.

Google Pixel Fold
Google Pixel Fold © Google

Au tour de la tablette

Pendant ce temps, Google a présenté sa tablette dédiée à la maison connectée.

Conçue et pensée pour la maison. Le message est limpide, la mission claire. La Google Tablet n’est pas là pour concurrencer l’iPad (quoique) ni pour révolutionner le marché. Elle est là pour être avant tout utile et pas seulement en tablette.

Son rôle sera simple: prendre le contrôle de la maison et être un atout mobile là où les écrans intelligents Google Nest Hub affichaient une certaine polyvalence et tenaient un rôle clé pour le foyer, mais en étant statiques. 

Rendez-vous sur notre article pour tout savoir.

La gamme de Google Pixel Tablet
La gamme de Google Pixel Tablet © Google

Notre test du Pixel 7a

Tech&Co a pu tester le nouveau Pixel 7a, présenté par Google ce mercredi. Une valeur sûre autour de 500 euros: voici ce qu'il faut retenir du nouveau smartphone.

Voici donc le Pixel 7a

Quelques mois après la sortie des grands frères, Pixel 7 et Pixel 7 Pro, voici le petit frère le Pixel 7a. Rival annoncé du Galaxy A54 5G de Samsung, le smartphone ressemble à un combo parfait sur son segment de prix autour des 500 euros.

Google Pixel 7a
Google Pixel 7a © Google

Alors la présentation a été rapidement expédiée mais, rassurons-nous, Tech&Co a pu le tester en avant-première. L'article arrive très vite.

Et voici les smartphones Pixel

C'est la dernière partie et donc celle des nouveaux produits, dont le Fold et le Pixel 7a. Ils feront la part belle à l'IA en intégrant la plupart des outils présentés jusqu'à présent. Bard, rival de ChatGPT, sera ainsi intégré aux Pixel.

Quelques nouveautés pour Android 14

Parmi les nouveautés d’Android 14, on trouvera de nouveaux outils de personnalisation pour l’écran verrouillé, mais aussi pour modifier selon ses envies son fond d’écran d’accueil.

Il sera aussi possible de mettre du texte en fond d’écran par dessus une image et de demander à l’IA de créer le fond d’écran de ses rêves.


WhatsApp arrive sur Wear OS

Bonne nouvelle pour les possesseurs d'une Smartwatch qui tourne sur Wear OS. WhatApp arrivera cet été pour ces montres connectées pour recevoir ses messages sur l’écran ou passer des appels.

"Localiser mon appareil" s'améliore

Google met sa fonction "Localiser mon appareil" au niveau d’Apple en s’appuyant désormais sur son réseau d’appareils sous Android (des millions) pour permettre de localiser ses écouteurs ou autres perdus plus facilement s’ils ne sont plus à portée de vous. Cela fonctionnera aussi pour les balises Bluetooth Tile et Chipolo.

Google veut une IA "sûre"

Sur scène, le responsable des question d’éthique chez Google. Depuis l'arrivée de ChatGPT, le groupe s'est toujours présenté comme garant d'une IA "sûre", raison pour laquelle Bard a été longtemps testé avant d'être dévoilé.

L’IA générative permet des progrès fous rapidement, mais pose aussi des questions d’éthique, de responsabilités et de véracité, explique-t-il.

Deux outils vont arriver dans Google Search pour vérifier si les photos sont vraies ou créées par une IA et avec Google Lens pour savoir si cette photo est déjà apparue plus tôt. Il va aussi y avoir un label pour indiquer que la photo a été créée par une IA.

Google lance aussi Universal Translator, un outil qui permet d'apporter une traduction immédiate d’une vidéo dans une autre langue avec la synchronisation des lèvres à la nouvelle voix.

Le service ne sera autorisé qu’à des partenaires identifiés pour éviter les deepfakes.

Google
Google © Google


Cloud, API... l'IA pour les pros

La conférence étant avant tout dédiée aux développeurs, les intervenants évoquent les possibilités de l'IA de Google pour le cloud ou la possibilité de l'utiliser dans les applications, via les API, c'est-à-dire les interfaces de programmation.

Par exemple les développeurs, Duet AI pour Google Cloud pourra compléter le code au fur et à mesure qu’ils le tapent.


En clair, l'idée est de démontrer aux développeurs tout ce que Palm-2 peut faire pour eux, comme créer des textes ou en résumer d'autres. De quoi leur permettre d'utiliser facilement l'IA à leur tour. Evidemment, celle de Google plutôt que celle d'Open AI et son ChatGPT.

Google veut améliorer la recherche sur internet

Google détaille comment l'IA intervient pour son moteur de recherche. Par exemple, si vous recherchez un VTT pour une balade d'une journée, l'IA va aussi vous donner des conseils d'achat et vous aidez à trouver plus facilement le vélo de vos rêves. Et Google s'appuie évidemment beaucoup sur la publicité pour vous y aider.

Google conférence
Google conférence © Google

Alors forcément, les possibilités sont nombreuses mais ressemblent beaucoup à ce qu'a déjà démontré ChatGPT, par exemple la possibilité de générer des quiz ou programme de sport.

L'intérêt de Google esrt surtout d'irriguer toutes ses ressources pour les connecter entre elles.

Les démonstrations s'enchainent

Les démonstrations s'enchainent pour montrer l'usage de l'IA à travers tous les outils de Google, depuis Gmail à Sheets.

Sundar Pichai va désormais parler du moteur de recherche Search

Bard s'ouvre à 180 pays... en anglais

Uniquement disponible, jusqu'à présent, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Bard s'ouvre désormais à 180 pays.

Pour rappel, Bard est le rival annoncé de ChatGPT.

En pratique, la page officielle de Bard ne permet pas encore de l'utiliser en France. Attendons de voir, donc... Une chose est sûre, le français n'est pas encore pris en charge.

Bard avait été annoncé en février dernier mais avait franchement déçu les observateurs, donnant l'impression d'avoir été lancé à la va-vite. Ce qui était d'ailleurs le cas.

Palm-2 sera le moteur de Bard

Sans surprise, Palm-2, qui gère une centaine de langages, va alimenter le robot conversationnel Bard. En clair, Bard est la voiture et Palm-2 le moteur.

Google s'adresse principalement aux développeurs, il est donc question de codage et de la capacité de Bard à générer facilement du code.

Bard sera aussi largement intégré aux outils Google comme Docs ou Sheets. L'idée est de créer des liens pour connecter le tout.

Bard va pouvoir coder
Bard va pouvoir coder © Google

Google annonce son nouveau modèle de langage

C'était attendu mais Google profite de cette conférence pour présenter son nouveau modèle de langage, baptisé Palm-2. C'est l'équivalent de GPT pour OpenAi et son ChatGPT.

Sundar Pichai lors de la conférence Google
Sundar Pichai lors de la conférence Google © Google

Sundar Pinchai précise que Palm-2, déjà évoqué en début d'année dans un projet d'IA médical, est disponible en préview.

Google avance sur l'intelligence artificielle

Sundar Pichai commence par évoquer l'intelligence artificielle, notamment pour le traitement photo. Dans Google Photos, vous pourrez par exemple remplacer la couleur du ciel ou ajouter des détails.

"Il y a tellement choses possibles" explique le patron.

Pour Google, l'IA doit êtr eune aide pour tout le monde, en restant le plus "sûr" pour tout le monde.

La conférence commence

Sundar Pichai, PDG d'Alphabet (et donc de Google) vient d'arriver sur scène.

La conférence commence dans 15 minutes

Plus qu'un quart d'heure avant le début de la conférence. Notre journaliste Melinda Davan-Soulas est à San Francisco pour suivre l'évènement.

Le Pixel 7a disponible en France dès ce soir?

Chez Google, on n’a pas forcément attendu l'officialisation du Pixel 7a pour en faire la publicité. Dans Paris, certaines affiches sont déjà collées. Le nouveau smartphone devrait donc être rapidement mis en vente.

Quant au Pixel Fold, mauvaise nouvelle, il n'est pas destiné au marché français.

Que faut-il attendre de cette conférence?

On connait déjà les grandes lignes de la conférence. Côté produits, Google devrait officialiser son téléphone de milieu de gamme Pixel 7a, le premier terminal pliant de la marque, le Pixel Fold, et la tablette Pixel Tablet.

Mais Google est aussi attendu sur l'intelligence artificielle. Distancé par OpenAI et son outil ChatGPT, le groupe pourrait présenter un nouveau modèle de langage (LLM), baptisé PaLM-2, pour alimenter Bard, le chatbot construit par Google.

L'IA devrait aussi irriguer les outils maison comme Gmail ou Docs. Il faudra probablement s'attendre à des démonstrations.

Enfin, Android 14 devrait être dévoilé pour l'occasion.

Bienvenue sur ce live consacré à la conférence Google I/O

Ce rendez-vous annuel de Google est l'occasion pour l'entreprise de Mountain View de faire découvrir ses nouveaux produits et de présenter ses progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle.

La conférence sera commentée par les journalistes de Tech&Co en plateau et depuis San Francisco. Elle est à suivre sur Techandco.com et sur notre page YouTube dès 19h où vous pouvez laisser vos commentaires et vos questions.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business