Tech&Co
Google

Des éditeurs européens et anglais réclament 25 milliards d'euros à Google

L'entreprise est accusée de "pratiques anticoncurentielles" sur le marché de la publicité numérique.

Google fait l'objet d'une action en justice au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Deux plaintes vont être déposées dans les deux pays, dans les prochaines semaines, contre le géant américain pour "pratiques anticoncurrentielles" dans le domaine de la publicité en ligne. Les plaignants sont des éditeurs européens et britanniques qui réclament jusqu'à 25 milliards d'euros de dommages-intérêts à Google, rapporte le Guardian ce mardi 13 septembre.

En juin 2021, l'Autorité de la Concurrence en France avait déjà condamné l'entreprise américaine à une amende de 220 millions d'euros. Motif: Google avait favorisé, depuis 2014, ses propres services de commercialisation d'espaces publicitaires sur les sites et applications Internet. La décision de l'Autorité ouvrait ainsi la voie à des procédures judiciaires de la part des acteurs estimant avoir souffert des pratiques du géant américain dans le but de demander des dommages.

C'est sur cette base que se fonde la plainte actuelle et le montant réclamé. En effet, les avocats expliquent s'appuyer sur la méthode de calcul présentée dans la décision de l'Autorité de la concurrence française qui mettait en évidence les importantes commissions encaissées par le système de plateformes d'échanges publicitaires de Google, ainsi que les pertes de revenus subies par ses concurrents.

Une dizaine d'États américains ont  également déposé des plaintes contre Google
Une dizaine d'États américains ont également déposé des plaintes contre Google © Robyn Beck / AFP

Dans le détail, une première plainte sera déposée aux Pays-Bas, à l'initiative du cabinet Geradin Partners et du cabinet d'avocats néerlandais Stek, qui regroupera plusieurs éditeurs européens. Une seconde auprès d'un tribunal au Royaume-Uni pour les éditeurs anglais représentés par deux cabinets d'avocats: Geradin Partners et le cabinet britannique Humphries Kerstetter.

Ces derniers mois, la Commission européenne et l'Autorité de la concurrence britannique (CMA) ont toutes deux annoncé qu'elles enquêtaient sur les pratiques de Google dans le domaine des technologies publicitaires. Par ailleurs, aux États-Unis, une dizaine d'États ont déposé des plaintes auprès de tribunaux fédéraux.

Louis Mbembe