Tech&Co
Google

"Charo", "soumsoum", "miskine": ces mots "de jeunes" de plus en plus recherchés sur Google

Google publie une étude révélant les usages des Français liés aux mots d'argot, en s'intéressant à ceux dont la définition est recherchée en ligne.

Si des mots tels que "charbonner", "soumsoum" ou encore "tarpin" vous évoquent des formules magiques venues d'ailleurs, vous avez peut-être fait partie, ces dernières années, des internautes en quête de compréhension et les ayant recherchés sur Google.

Une étude partagée par Google ce 25 avril porte à la fois sur l'utilisation quotidienne des mots d'argot, mais aussi les requêtes Google liées à ceux-ci, qui ont augmenté sur l'année 2022.

"Ces mots, familiers aux 18-24 ans, ne le sont pas pour tous. Les recherches Google concernant la définition de mots comme 'charo' (abrévation de 'charognard', désigne un dragueur notoire), 'seum' (être dégoûté/enervé) ou 'miskine, miskina' (le ou la pauvre) ont très largement augmenté" entre 2017 et 2023, indique Google dans son communiqué.

Des évolutions régionales

"Les requêtes du moteur de recherche Google nous permettent aussi d’observer, à un niveau plus local, l’émergence d'expressions par région", précise l'entreprise.

Ainsi, en 2022, c'est le mot "charbonner", un synonyme familier de "travailler avec acharnement" et argotique pour "vendre de la drogue", qui a connu la plus grande augmentation de requêtes en Basse-Normandie (+210%) et en Champagne-Ardenne (+480%). "Tarpin" (synonyme de "trop") s'est placé premier en région PACA (+450%) , et "soumsoum" (synonyme de "en toute discrétion") domine la région France-Comté (+250%).

La France de l'argot, par Google
La France de l'argot, par Google © Google/ Census Wide

L'étude révèle également qu'un peu moins de la moitié (43%) des répondants entre 18 et 24 ans "apprennent et s'approprient" ces nouveaux mots grâce aux réseaux sociaux, qu'il s'agisse d'Instagram, TikTok ou YouTube. 26% d'entre eux les apprennent également en suivant des célébrités ou des influenceurs sur les plateformes.

Pour produire cette étude, Google a analysé les requêtes liées à ces mots sur une période de janvier 2017 à janvier 2023. Le cabinet de recherches CensusWide a, lui, sondé 3000 Français entre 18 et 50 ans, sur une période allant du 18 au 27 juillet 2022.

Victoria Beurnez