Tech&Co
Gaming

Votre enfant a reçu une Nintendo Switch à Noël, voici comment bien paramétrer le contrôle parental

Pour vous assurer que votre enfant joue à sa Switch convenablement, Nintendo a développé une application mobile permettant d'encadrer l'activité sur la console.

Jouer en toute sécurité, c'est un impératif pour les parents. Surtout lorsque les enfants reçoivent une Nintendo Switch. Destinée à un public jeune, la console hybride du fabricant japonais s'accompagne d'une application mobile permettant d'encadrer l'activité de ses bambins.

Baptisée "Contrôle parental Nintendo Switch", elle permet de surveiller les accès à la console, mais surtout de fixer des limites aux plus jeunes joueurs. Pour l'installer, il est possible de la trouver directement sur l'App store ou le Google Play Store, mais également dans les paramètres de la Nintendo Switch.

Connecter l'application et la console

Dans les paramètres de la console (l'engrenage de l'écran principal de la console), il faut se rendre dans l'onglet "Contrôle parental" puis cliquer sur "Paramètres de contrôle parental". Un QR code s'affiche alors pour accéder au téléchargement de l'application de Nintendo consacrée au contrôle parental.

Une fois sur l'application, le tuteur doit se connecter à l'aide de son compte Nintendo. Il faut ensuite connecter la console à l'application à l'aide d'un code d'enregistrement. Ce code à six chiffres, fourni sur l'application, est à saisir sur la Nintendo Switch toujours depuis les paramètres de contrôle parental.

Le compte prêt à être soumis à la surveillance des parents s'affiche. Après confirmation, l'application et la console de jeux sont associées. Depuis son téléphone, il est alors proposé de fixer une durée de jeu. Cette limite définit le temps maximal qu'un joueur pourra passer sur la console chaque jour.

L'application poursuit en demandant si le compte est utilisé par un enfant, un adolescent ou un adulte. Des restrictions sont prédéfinies en fonction de la réponse saisie. Elles concernent les logiciels autorisés (en fonction de leur certification Pegi), le partage d'images et de vidéos ou la communication avec d'autres joueurs. En sélectionnant "personnalisé", il est possible de modifier individuellement ces paramètres.

Définir des limites au jour le jour

Ces deux étapes terminent l'installation de l'application. Il est désormais possible d'accéder à l'écran principal de l'application divisé en trois onglets: "temps de jeu", "rapports mensuels" et "paramètres". Le premier affiche l'historique de jeu de la console indiquant pour chaque jour la durée passée en jeu.

Le "rapport mensuel" se veut plus complet. Il permet de visualiser les jours où la console a été utilisée sous forme de calendrier. Le nombre de jours d'utilisation s'affiche est se compare avec celui du mois précédent. Enfin, un classement des jeux les plus utilisés s'affiche également. Cet outil permet notamment d'accéder à la fiche d'un jeu en cliquant dessus. Une fonctionnalité utile si un parent ne connaît l'un des jeux ressortant dans ce classement.

L'onglet "paramètres" permet quant à lui d'affiner le contrôle parental. Il est notamment possible de fixer une limite de temps de jeu jour par jour (permettant des sessions de jeu plus longues le week-end). Mais surtout de définir comment la limite de temps de jeu s'applique sur la console: en bloquant la session ou en affichant une notification autorisant un dépassement.

C'est également dans cet onglet que les parents pourront définir une "liste blanche". Cela correspond aux jeux pouvant être utilisé par un enfant même s'il ne correspond pas à son âge. Un réglage parfois nécessaire pour autoriser un compte à accéder à des titres avec une certification Pegi plus élevée que l'âge du joueur. Surtout, c'est dans cette section que les tuteurs pourront définir un nouveau code parental s'il est découvert par son enfant.

Pierre Monnier