Tech&Co
Gaming

Un fan de la Super Nintendo publie l’intégralité des manuels de jeux de la console

Extrait du manuel du jeu SNES Astérix et Obélix (1995)

Extrait du manuel du jeu SNES Astérix et Obélix (1995) - Internet Archive

Un passionné a pu rassembler l’ensemble des manuels de jeux SNES sortis en Occident. Il avait commencé sa collection il y a huit ans.

C’est par ce petit feuillet que la découverte d’un nouveau jeu vidéo débutait. Depuis quelques années, les manuels ont disparu des boîtes de jeux. Si les tutoriels ont pris la relève pour apprendre aux joueurs à jouer, auparavant, il fallait passer par la case lecture.

D’ailleurs, ces quelques pages s’avéraient fort utiles à l’époque. Et elles le sont encore aujourd’hui. La preuve, un joueur a tenu à retrouver l’intégralité des manuels des jeux de la Super Nintendo Entertainement System (SNES) sortis dans les pays occidentaux. De son pseudo Peebs, il les regroupe sur un site dédié à des fins éducatives.

Le manuel de Street Fighter Alpha 2, en version américaine
Le manuel de Street Fighter Alpha 2, en version américaine © BFMTV

Finir l'ensemble des jeux SNES

Le 1er juillet, ce fan de la console japonaise a annoncé être parvenu à son objectif en récupérant une copie du livret du jeu de football “90 Minutes European Prime Goal”. Au total, sa collection répertorie 724 livrets scannés.

Tout est parti d’un défi, raconte Kotaku, qui avait consacré un article à ce projet en 2020. Le joueur a ouvert une chaîne sur Twitch dans le but de finir l’ensemble des jeux de la console de Nintendo (il lui reste 47 titres à terminer). Mais à chaque nouvelle cartouche, une même question revient: comment réaliser telle ou telle action?

Lorsque la SNES sort au début des années 90, l’ergonomie des contrôles est rarement optimisée et les combinaisons de touches sont souvent contre-intuitives. Il est alors indispensable de pouvoir se référer aux manuels de jeu pour découvrir ces précieuses informations. Comme tout joueur de retro-gaming, Peebs a tenté de les rechercher, sans succès.

“Il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que la plupart du temps, lorsque je cherche le scan d’un manuel pour obtenir les commandes ou simplement le scénario de départ, soit ils n’existent pas, soit ils sont éparpillés aux qua
tre coins d’internet”, raconte le joueur à Kotaku.
Le manuel de Super Mario World, en version américaine
Le manuel de Super Mario World, en version américaine © BFMTV

Une véritable communauté

Aussi, ces livrets sont parfois des œuvres à part entière. Peebs prend l’exemple du jeu Sküljagger (1992), qui propose un manuel de 80 pages, où 75 d’entre elles sont en réalité une aventure à lire en sept chapitres. De même, le titre Double Dragon V: The Shadow Falls (1994) propose ses instructions sous forme d’une bande-dessinée.

La plupart des manuels sont en anglais. Mais il est également possible de trouver quelques exemplaires en français. C’est notamment le cas pour Astérix et Obélix (1995), un jeu français développé par Infogrames.

Au fil des années, une véritable communauté s’est construite autour de ce projet. Peebs a reçu des manuels de la part de nombreux contributeurs. La moitié des manuels manquants ont été trouvés au cours des deux dernières années, a-t-il précisé en remerciant les près de 100 personnes ayant envoyé des manuels scannés.

Pierre Monnier