Tech&Co
Gaming

Cyberpunk 2077: trois ans après sa sortie catastrophique, le jeu mérite-t-il enfin votre attention?

Il est enfin possible de profiter convenablement de Cyberpunk 2077. Avec la sortie de sa version 2.0 et de son extension Phantom Liberty, le titre de CD Projekt Red dévoile son plein potentiel.

Les amoureux de la première heure ont eu raison de s'accrocher au titre. Trois ans après une sortie catastrophique, le jeu vidéo Cyberpunk 2077 redore définitivement son image auprès des joueurs en cette rentrée. Depuis jeudi 21 septembre, une version 2.0 du jeu est disponible et l'extension Phantom Liberty viendra étendre l'aventure le mardi 26 septembre.

Depuis sa sortie en novembre 2020, le titre de CD Projekt Red a profondément changé. Certes, l'histoire et l'univers restent les mêmes. Mais se balader dans Night City est désormais beaucoup plus agréable. Au fur et à mesure des correctifs apportés au jeu, et d'autant plus avec la dernière mise à jour, les nombreux bugs ont peu à peu été éradiqués.

Fini les voitures qui tombent du ciel, les rues désertes, ou les rares passants bloqués en "T-pose" (debout et bras écartés). Ces désagréments avaient provoqué une forte grogne d'une partie des joueurs, mais aussi de Sony. Le jeu avait un temps été retiré du PlayStation Store. Les développeurs avaient eux-mêmes ouvert une procédure de remboursement face à l'état de leur création.

De nouvelles mécaniques

Au-delà des aspects techniques et graphiques, la version 2.0 de Cyberpunk 2077 modifie le titre en profondeur. Tout en conservant son ADN, le jeu utilise davantage les implants cybernétiques disponibles dans cet univers futuriste, où les humains peuvent "s'améliorer" à l'aide de matériel informatique.

Cette mécanique, pourtant propre au jeu, apportait une nouveauté souvent mise de côté par les joueurs, pointe PC Gamer. Mais désormais, c'est à partir de ces implants que l'armure d'un personnage est calculée. Il n'est ainsi plus nécessaire de s'affubler d'horribles vêtements sous prétexte des statistiques qu'ils vous apportent. Désormais, le mauvais goût est un choix.

Une importante refonte du système de compétence autorise à davantage de personnalisation, détaille CD Projekt Red. Les héros d'un joueur pourront être davantage spécialisés dans un domaine d'expertise: certains seront très costauds et fonceront dans le tas tandis que d'autres se contenteront de rester à distance en "piratant" leurs adversaires. Surtout, la nouvelle mouture de ce menu apporte davantage de précision et de lisibilité aux choix effectués.

Aussi, les armes iconiques du jeu - celles qui possèdent un véritable nom - peuvent être améliorées. Tout comme le matériel cybernétique, ces éléments - qui participent à l'identité d'un personnage - sont maintenant en mesure d'être conservés au fil de l'aventure sans devenir obsolètes.

Une nouvelle zone de jeu

Il faut également compter avec une circulation améliorée. Les déplacements en véhicule ne seront plus un long calvaire. Sans compter que la possibilité d'engager des combats tout en conduisant dynamise ces moments. Mais attention à la police! La NCPD va enfin vous courir après en cas de délit.

Cet ajout est l'un des signes les plus visibles de l'amélioration de l'intelligence artificielle dans le jeu. Des simples passants aux ennemis en combat, tous promettent de ne plus agir de manière erratique.

L'ensemble de ces ajustements prépare le terrain pour installer l'extension Phantom Liberty dans un bien meilleur écrin. Cette nouvelle aventure verra l'arrivée d'Idris Elba dans le rôle de Solomon Reed. Le joueur évoluera dans une nouvelle zone de jeu: Dogtown. Le tout s'intégrant à la trame principale du scénario. C'est pourquoi le studio de développement a déjà prévenu qu'une nouvelle sauvegarde s'avère être le meilleur choix pour profiter du jeu.

Ainsi, que vous ayez été happé par le titre dès ses débuts ou que vous ayez fui le carnage, la version 2.0 et l'extension Phantom Liberty s'avèrent deux arguments implacables pour remettre quelques heures de jeu dans Cyberpunk 2077.

Pierre Monnier