Tech&Co
Gaming

Tomb Raider, Le Seigneur des Anneaux: le groupe géant du jeu vidéo Embracer va disparaître

Après plusieurs mois d'incertitudes et de nombreux licenciements, le conglomérat Embracer va disparaître pour revivre sous la forme de trois entités.

Les années 2022, 2023 et 2024 n'ont pas été de tout repos pour celui qui fut très vite surnommé "l'ogre du jeu vidéo". Embracer, conglomérat géant composé de plusieurs dizaines de studios plus ou moins importants, termine son aventure chaotique en annonçant sa disparition.

Embracer divisé en trois entités

Pour autant, ce nouveau retournement de situation, qui vient clôturer une période de licenciements et d'annulations de projets au sein du groupe, ne signifie pas la fin. Après la restructuration, les gestionnaires de ce groupe financier ont annoncé qu'Embracer allait être divisé en trois entités distinctes et indépendantes.

  • Asmodee Group, qui se chargera des franchises de cet éditeur dédié aux jeux de plateau, comme Les aventuriers du rail, 7 Wonders ou encore Carcassonne. L'entité sera mise en bourse dans le courant de l'année.
  • Coffee Stain & Friends, qui éditera et développera des projets de petite et moyenne envergure, en free-to-play ou payants, dont Deeprock Galactic. Son arrivée en bourse est programmée pour 2025.
  • Middle-Earth Enterprises & Friends, dont la vocation sera d'abord de gérer les droits autour de la franchise Le Seigneur des Anneaux, dont un MMO pour Amazon est actuellement en développement, mais aussi les prochaines grosses productions du groupe, comme le nouveau Tomb Raider et Kingdom Come: Deliverance II.

Un gros chantier à rajouter à ceux toujours en cours, comme la vente de Gearbox, studio derrière la licence Borderlands, et qui a été repris par Take Two pour 460 millions de dollars. Même en phase de disparition, Embracer n'a visiblement pas prévu de dire son dernier mot.

Sylvain Trinel