Tech&Co
Gaming

The Witcher 3: des modélisations 3D de sexes féminins vont être retirées du jeu

Geralt, le personnage principal de The Witcher 3 - Wild Hunt.

Geralt, le personnage principal de The Witcher 3 - Wild Hunt. - CD Projekt Red

La dernière version du jeu The Witcher 3 comporte des modélisations de vulves très réalistes. Le développeur du jeu assure que celles-ci vont être retirées.

La dernière version du jeu vidéo d'action The Witcher 3 est sortie le 16 décembre 2022. Plusieurs joueurs se sont étonnés sur le forum Reddit de la présence de femmes nues, dont le sexe a été modélisé de façon très réaliste en 3D, a rapporté le média spécialisé Kotaku le 13 février. CD Projekt Red, le développeur du jeu a indiqué que ces contenus vont être prochainement retirés. Aucun sexe masculin ne semble en revanche apparaître.

The Witcher a parfois montré des personnages sexualisés, mais la version initiale parue en 2015 ne contenait aucun contenu réservé aux adultes. Pour justifier de telles modélisations, CD Projekt Red invoque deux raisons, selon un porte-parole interrogé par le média spécialisé Eurogamer. La première est liée à ses propres équipes: "de nombreuses améliorations créées et intégrées par le studio en interne", explique le porte-parole.

La faute aux mods?

Mais l'éditeur de jeux vidéo pointe surtout la responsabilité de la communauté de joueurs: "la version nouvelle génération de The Witcher 3: Wild Hunt s’appuie sur plusieurs mods de la communauté qui n’ont pas été créés par CD Projekt Red".

Pour rappel, un mod est la possibilité d'ajouter des contenus à un jeu vidéo existant de la part de la communauté, afin de l'enrichir. Des éléments qui ont pu être ensuite utilisés par les créateurs du jeu dans cette nouvelle version.

"Tout réunir fut un processus complexe et les modélisations mentionnées n’étaient pas voulues. Nous allons le corriger", conclut le porte-parole de CD Projekt Red à Eurogamer.

Le créateur de l'un des mods mis en cause affirme par ailleurs auprès de Kotaku, que CD Projekt Red a utilisé son modèle appelé "Vagina’s for Everyone" sans son autorisation.

Margaux Vulliet