Tech&Co
Gaming

The Last of Us Part II: la version PS5 mérite-t-elle de mettre la main au portefeuille?

Quasiment quatre ans après une version PS4 de grande qualité, faut-il craquer pour cette version revue et corrigée disponible sur Playstation 5 ?

Sorti en pleine pandémie de Covid-19 et après une fuite majeure de son intrigue principale, on peut dire que The Last of Us Part II a eu une vie compliquée. Chef d'œuvre parmi les chefs d'œuvre, sacré jeu de l’année aux Game Awards 2020, le titre de Naughty Dog a réussi à marquer dur comme fer le jeu vidéo.

Faut-il vraiment craquer?

Près de quatre ans après sa sortie originale, Naughty Dog est de retour pour une édition Remastered, autrement dit améliorée, dont l’annonce avait suscité bien des critiques. Inutile, ajouts anecdotiques, nouveau passage à la caisse pour les joueurs de la première heure… On ne compte plus les commentaires railleurs sur les réseaux sociaux. Après quelques heures en sa compagnie, faut-il vraiment s’attarder sur cette réédition ? Tech&Co vous donne la réponse!

La version PS5 propose des améliorations visuelles à la marge.
La version PS5 propose des améliorations visuelles à la marge. © Sony

Il faut le dire sans tergiverser: The Last of Us Part II Remastered ne comporte, dans son aventure originale, aucune nouveauté. Le scénario est le même, les twists aussi. Si vous souhaitiez parfaire vos connaissances sur la franchise, vous risquez d’être déçu. Même s’il est possible de reprendre sa sauvegarde de l’édition PS4, et donc de démarrer une partie en "New Game+" - avec les améliorations accumulées durant votre première épopée, vous jouerez exactement au même jeu.

À ce stade, et même si on nous assure qu’il y a eu des améliorations visuelles effectuées (le fameux "Remastered"), il faut quand même admettre que le compte n’y est pas. La faute, très probablement, au jeu original qui était déjà particulièrement impressionnant - et il l’est toujours - sur PS4. Sur PS5, on peut bénéficier d’un mode permettant d’avoir une résolution dynamique (oscillant entre le 1440p et le 2160p/4K) et qui cible les 60 FPS, voire plus dans certaines situations, notamment avec le VRR. Vous pouvez aussi jouer en 4K et en 30 FPS stable, même s’il serait dommage de ne pas profiter de la fluidité du premier mode.

Un nouveau mode amusant

Tout l’intérêt de The Last of Us Part II Remastered se situe néanmoins dans ses ajouts en dehors de son aventure principale. Le plus important s’avère être le mode "Sans retour", consistant à une aventure qui nous met dans la peau de différents personnages de cette suite, avec ses propres bonus et malus. On avance zone par zone (que l’on a déjà vu dans l’histoire), dans des conditions générées aléatoirement, tout comme les ennemis, avec des défis allant de vagues de monstres ou d’humains à battre, à des ennemis vous attaquant continuellement, et où il faut survivre jusqu’à la fin d’un décompte. À l’issue de ces multiples chemins possibles, une ultime épreuve.

A chaque fois que vous terminez une zone (ou que vous mourez), vous êtes de retour dans une petite base où il est possible de dépenser les objets que vous avez accumulés pour améliorer des armes ou acheter des améliorations. Un mode "Horde" et "Rogue-lite" dans le jargon vidéo ludique, tout ce qu’il y a de plus classique, mais avec le gameplay d’un jeu Naughty Dog. En soi, c’est plutôt une bonne idée, ça fonctionne quelques heures, et il y a des défis à réaliser pour débloquer des personnages ou bien des skins - utilisables aussi dans l’aventure principale.

Des bonus anecdotiques

En plus, le jeu possède des bonus anecdotiques mais pas dénués d’intérêts non plus. Outre la présence de commentaires, il y a aussi des "Niveaux perdus", au nombre de trois, et qui permet de jouer à des séquences supprimées du jeu original, et restées dans leur jus au moment où ils n’ont pas été retenus. Il n’y a pas de dialogues audio, les animations ne sont pas toutes terminées, les textures ne sont pas non plus poussées au maximum, mais le tout se compose de remarques de développeurs qui permettent de mieux situer la séquence dans l’histoire, et les raisons qui ont poussé Naughty Dog à s’en séparer.

Est-ce que ça apporte quelque chose? A dire vrai, non. Le niveau de finition étant raccord avec l’avertissement dans les menus énonçant une pré-alpha, on ne passera pas un moment particulièrement long dans ces niveaux qui n’en sont pas vraiment, puisqu’il s’agit pour la plupart de séquences très courtes. Notez également l’apparition d’un mode permettant de jouer de la guitare ou du banjo si vous êtes un amateur.

Sur PS5, on peut bénéficier du 60 FPS.
Sur PS5, on peut bénéficier du 60 FPS. © Sony

Proposé à 10 euros pour les possesseurs du jeu sur PS4 et à 50 euros sur PS5 - ou 80 euros dans une édition physique avec des goodies, The Last of Us Part II Remastered n’est pas ce que l’on pourrait décrire comme une indispensable réédition. Mais pour dix euros, le mode Sans retour apporte une vision à la fois plus tactique et davantage stressante du jeu. Tout dépendra de votre volonté de tout débloquer pour faire grossir la durée de vie, puisqu’on ne peut pas vous conseiller les niveaux supprimés pour vous rassasier.

En revanche, si vous n’avez jamais fait le jeu, cette édition Remastered est finalement la version ultime de celui qui est encore aujourd’hui, et à juste titre, considéré comme l’un des chefs-d'œuvre de sa génération.

Sylvain Trinel