Tech&Co
Gaming

"Suika Game": qu'est-ce que ce jeu "de la pastèque", qui cartonne sur Nintendo Switch?

C'est le phénomène de ces derniers jours, le jeu "Suika Game" vient de dépasser les 4 millions d'unités écoulées. Un succès pour ce titre basique à la croisée du classique "Tetris" et du jeu mobile "2048".

Associer des fruits, pour créer d'autres fruits plus gros. C'est sur un principe relativement simple que repose le jeu Suika Game (le jeu de la pastèque, en français) . Pourtant, il suffit d'une partie pour se laisser prendre au jeu.

Et les récents chiffres de ventes prouvent l'efficacité du concept. Sorti le 20 octobre 2023 dans le monde (dès décembre 2021 au Japon) sur Nintendo Switch, le jeu a déjà séduit plus de 4 millions de personnes, précise le site Go Nintendo.

Un jeu inspiré de grands classiques

Dans Suika Game, le joueur doit remplir une jarre avec des fruits. À chaque fois qu'il en jette un, il gagne des points. L'objectif est de déverser un maximum de fruits afin d'obtenir un meilleur score à chaque partie.

Seul problème: lorsque deux espèces identiques entrent en contact, elles fusionnent en un fruit plus imposant: allant d'une cerise jusqu'à une pastèque (le fruit le plus gros du jeu). Cette mécanique risque faire déborder la jarre, ce qui signe la fin de la partie.

Côté inspiration, le développeur et éditeur Aladdin X a pioché dans les classiques. D'abord, l'indétrônable Tetris, maître incontesté des jeux de chute. Mais l'aspect innovant de Suika Game provient du mélange avec les jeux de fusion. L'un des plus célèbres, 2048 sur mobile, consiste à assembler des cubes numérotés jusqu'à atteindre le chiffre 2048.

L'autre grande force du jeu, c'est son prix: seulement 2,99 euros. Un positionnement qui incite à la découverte. C'est d'ailleurs sur cette stratégie que d'autres titres ont pu rencontrer de grands succès. On peut notamment citer Among Us, le jeu qui a explosé pendant les confinements plaçant un intrus parmi une bande d'astronautes.

Citons par ailleurs Vampire Survivors, qui repose lui aussi sur une mécanique très simple, où un personnage attaque des hordes d'ennemis automatiquement, laissant uniquement aux joueurs la maîtrise de ses déplacements.

Vers une catégorie des "Suika-like"?

Mais une autre raison du succès de Suika Game réside dans son éphémère, mais suffisante, exposition sur Twitch. De nombreux streamers se sont emparés du titre pour animer leur programme. Cette visibilité se vérifie dans les statistiques de la plateforme de diffusion en direct.

Au cours du mois d'octobre, Suika Game a été regardé durant près de 9,3 millions d'heures, atteignant un maximum de 117.000 spectateurs simultanés, selon Twitch Tracker.

Si les créateurs de contenu ne partagent plus leurs parties, le succès est bel et bien lancé. Pour preuve, Suika Game, disponible uniquement sur Nintendo Switch, a engendré une myriade de copies sur PC. Sur le magasin de jeux Steam, il est déjà possible de trouver une petite dizaine de jeux reprenant le même concept, en l'adaptant à la marge.

C'est également le sort qu'a connu le jeu Vampire Survivors. Après l'essor retentissant du jeu, de nombreuses adaptations ont été réalisées, créant d'ailleurs un genre à part entière: les "Survivors-like". Reste à savoir si le jeu Suika Game pourra se vanter d'ici quelques mois d'avoir créé une même tendance dans l'industrie du jeu vidéo.

Pierre Monnier