Tech&Co
Gaming

Stellar Blade: malgré la polémique sur la tenue de l'héroïne, le jeu ne sera pas censuré en Europe

Depuis son annonce, Stellar Blade est régulièrement pointé du doigt pour sa vision peu réaliste de son héroïne féminine.

Tenues sexy, voire quasiment invisibles... Stellar Blade fait polémique depuis son annonce initiale. En cause, le physique de l'héroïne du jeu développé par le studio sud-coréen Shift Up Corporation, qui s'en est déjà largement défendu en expliquant que le modèle utilisé était celui de la mannequin Shin Jae-eun.

Pas de censure pour Stellar Blade

Dans le même temps, le studio a continué à participer au débat en cours sur les réseaux sociaux, appelant à "plus de diversité" au moment même où les attaques à son encontre se faisaient toujours plus fortes après la découverte de tenues pour le moins échancrées dans la démo disponible sur le PS Store de la Playstation 5.

Qu'importe, Stellar Blade arrivera "sans censure" et ce, quel que soit le pays où il sera lancé le 26 avril prochain. Une mise au point réitérée sur X (anciennement Twitter), indiquant que même la version japonaise ne rencontrerait pas les foudres de la censure. On sait l'archipel pourtant très gêné par la représentation des personnages féminins. La pornographie y est ainsi très largement censurée, à grand renfort de flou pour ne rien montrer.

Mais si cela vaut pour les films en prises de vue réelles, les jeux, mangas et animes ne sont finalement qu'assez peu concernés pour peu qu'ils soient étiquetés comme interdits aux enfants et adolescents.

Par ailleurs, cette mise au point sert également à balayer d'éventuelles rumeurs autour d'une censure opérée cette fois-ci par Sony. Le constructeur, qui s'est offert l'exclusivité du titre, est coutumier du fait sur les jeux trop sexy ou violents, au grand dam des "puristes".

A la tête de Shift Up Corporation, Kim-Hyung Tae, qui a signé par le passé Magna Carta et le jeu mobile particulièrement graphique et sexualisé, Project NIKKE: The Goddess of Victory.

Sylvain Trinel