Tech&Co
Gaming

Sony tente de se lancer dans le cloud gaming de jeux PS5, mais avec de nombreuses contraintes

PS5

PS5 - Sony/Unsplash

A l'occasion des festivités organisées pour le premier anniversaire du PlayStation Plus, Sony a annoncé la possibilité future de jouer en cloud gaming aux jeux PS5. Mais ce ne sera pas sans difficulté.

Xbox a depuis longtemps pris la voie du cloud gaming, la possibilité de jouer à distance sur son smartphone, sa tablette ou son PC sans avoir sa console sous la main, avec son service Xbox Cloud Gaming intégré au Xbox Game Pass Ultimate. Pourtant, Sony a investi le secteur depuis encore plus longtemps en rachetant Gaikai, une startup californienne spécialisée dans le cloud gaming dès 2012. Mais depuis, plus rien ou presque.

Le service PlayStation Now proposait bien jadis la possibilité de jouer en streaming à certains titres anciens (PS3 et PS4), mais il a disparu, noyé dans le nouvel abonnement PlayStation Plus qui fête ce mois-ci son premier anniversaire. Celui-ci propose bien quelques jeux à tester en cloud gaming, mais il n'est valable que si vous êtes abonné au niveau Premium le plus cher et pour des titres plus anciens.

Mercredi, PlayStation a annoncé 10 jours de festivités pour accompagner cet anniversaire (20-30 juin), à coup de nouveaux jeux qui sont ajoutés au catalogue, mais aussi d'opérations (codes pour des avatars personnalisés aux couleurs de jeu, fond d'écran pour PC ou smartphone, console à gagner, etc.), et aussi de week-end offert pour jouer en multi en ligne sans être abonné (24-25 juin). Mais la nouvelle la plus intéressante concernait sans doute la possibilité de jouer prochainement à ces jeux PS5 en cloud gaming.

Ce n'est pas encore le PS Cloud gaming

Cependant, n'imaginez pas encore jouer à God of War Ragnarök, Gran Turismo 7 ou The Last of Us Part 1 depuis n'importe où. Si l'idée est belle, les restrictions sont encore nombreuses. A commencer par le fait qu'il faut être abonné PlayStation Plus Premium pour en profiter. De plus, tous les jeux PS5 ne seront pas compatibles. Il s'agit simplement de ceux contenus dans le catalogue PlayStation Plus et accessibles seulement si vous êtes abonné Premium.

Le catalogue des titres classiques PlayStation disponible dans l'abonnement PlayStation Plus Premium.
Le catalogue des titres classiques PlayStation disponible dans l'abonnement PlayStation Plus Premium. © Capture d'écran PS5

Autant dire que les dernières exclusivités ne font pas partie de l'offre. En revanche, les démos de jeux proposées peuvent être jouées à distance. Vous pourrez cependant ajouter à cela les jeux PS5 que vous possédez numériquement sur votre console, "s'ils sont compatibles".

Autre contrainte annoncée: au lancement de la fonction, il ne sera possible de jouer "en cloud" que depuis sa console. Cela signifie donc qu'il s'agit avant tout de jeu en streaming. Vous ne pourrez pas y accéder depuis un smartphone ou un PC à partir de l'application PS Remote. Pourtant, en plus de la PS4 et de la PS5, les abonnés PS Plus Premium peuvent actuellement streamer les jeux PS Classics, PS2, PS3 et PS4 sur leur PC, sans avoir de console à disposition.

Aucune date de lancement n'a été annoncée par Sony qui dit tester la fonction pour le moment. Il ne reste plus qu'à espérer que cela serve aussi à peaufiner l'offre existante. Il était en effet impossible de commencer une partie sur sa console à l'aide du jeu téléchargé, de la poursuivre en streaming et de revenir ensuite sur console. Aucune sauvegarde n'était réalisée. A moins que cela ne soit un nouveau point d'étape pour la console portable récemment annoncée par Sony et qui doit servir à jouer loin de sa console...

Melinda Davan-Soulas