Tech&Co
Gaming

Salon de l'agriculture: cinq astuces pour débuter dans le célèbre jeu Farming Simulator

Dans un jeu où les possibilités sont infinies, pas facile de garder une ligne directrice en début de carrière. Tech&Co a confectionné un guide pour vous aider dans votre quête agricole.

Vous y êtes. Vous venez de créer une première partie sur Farming Simulator 22 (disponible sur consoles, PC et Mac). Vous voilà propriétaire d'un domaine agricole, d'une moissonneuse-batteuse, de deux tracteurs (cela peut varier en fonction de la carte choisie et du niveau de difficulté, ici "nouveau fermier"), d'outils en tout genre, de quelques champs et 100.000 euros ont été apposés sur votre compte en banque. Une pléthore de missions vous attend, mais vous ne savez pas par où commencer? Tech&Co a élaboré un guide pour vous, si l'ouverture du Salon de l'agriculture vous donne des envies de campagne.

1 - Moissonner, semer, cultiver et vendre

Lors de votre arrivée dans la ferme, vous avez à disposition un important parc de véhicules agricoles. Ils constituent une partie de la valeur réelle de votre exploitation, avec le nombre de terrains que vous possédez. Un premier champ est, d'ailleurs, semé en blé. Vous pouvez le récolter et stocker le grain dans l'un des silos de votre ferme.

Les silos sont déjà (partiellement) remplis de différents types de culture. Grâce à ce stock existant, vous pouvez vendre du grain que vous n'avez pas récolté vous-même, aux consommateurs les plus offrants (les prix varient en fonction de la période de l'année). Cela vous constituera une base financière solide pour débuter. Veillez à conserver un peu de blé pour la deuxième étape.

Deux autres champs vous sont offerts. L'un doit être semé, l'autre cultivé puis semé. Vous avez à disposition un semoir, qui permettra de disséminer les graines pour les prochaines récoltes. Le choix de la semence est primordial, tant les prix des cultures varient. Il est recommandé de choisir le Soja, qui demeure la céréale qui se vend le mieux.

Attention toutefois, les semences sont régies par les saisons. Vous ne pourrez pas planter des graines de Soja en juillet/août mais en avril/mai. Le cultivateur, lui, vous permettra de travailler la terre afin qu'elle puisse être semée.

Un tracteur est en train de cultiver une parcelle.
Un tracteur est en train de cultiver une parcelle. © Giants Software

2 - Élever des poules

Après avoir brillamment passé la première étape, il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous avez désormais un capital assez important pour investir dans un poulailler. Il en existe de différentes tailles: plus il est grand, plus vous pouvez y mettre de poules. Mais la demande en blé sera d'autant plus conséquente.

Après quelques nuits passées dans leur enclos, les poules produiront des œufs. Ces derniers se vendent à prix d'or dans les boulangeries, les épiceries ou les magasins. Il s'agit de l'un des types de production les plus rentables. Les poulaillers ne demandent pas beaucoup d'entretien. Un coup de balai suffira pour garder la productivité des poules à 100% (à condition qu'elles soient bien nourries).

Des poules dans Farming Simulator 22.
Des poules dans Farming Simulator 22. © Giants Software

3 - Produire de la laine

Vous commencez à devenir stable financièrement et pouvez donc réaliser des investissements plus importants. Le prochain concerne l'enclos à moutons. Comme pour le poulailler: plus le bâtiment est important, plus il vous demandera de ressources. Mais à terme, il vous sera aussi plus profitable.

Pour que vos moutons produisent de la laine, il faut les nourrir avec de l'herbe fraîche. Vous devez, donc, acheter une faucheuse et une autochargeuse. Après un passage avec le premier outil, collectez l'herbe fraîche et déversez votre remorque pleine dans l'étable à moutons. Après quelques jours - voir quelques semaines - ils commenceront à produire des palettes de laine.

Dans un premier temps, vous pourrez vendre les palettes directement au client qui en demandera le meilleur prix. Lorsque votre affaire croît, vous pouvez acquérir une usine de tissu. Cette dernière transformera votre laine en vêtements, que vous pourrez vendre à de meilleurs prix.

Des moutons dans Farming Simulator 22.
Des moutons dans Farming Simulator 22. © Giants Software

4 - Expérimenter la sylviculture

L'entretien des forêts. Voilà une activité qui demande un sérieux coup de manette. Dévoilée dans Farming Simulator 2015, elle est depuis une tâche incontournable du jeu. La sylviculture ne demande pas de dépenses pharaoniques - à moins que vous n'aimiez les abatteuses (pour lesquelles il faudra débourser presque 300.000 euros).

Une tronçonneuse et une remorque équipée d'un grappin, pour y sceller les rondins de bois, suffiront. Vous pourrez transporter votre bois à la scierie, où la recette sera calculée à partir de la taille du tronc (longueur et largeur). Comme pour la laine, vous pouvez posséder une usine à fabriquer du mobilier. Après transformation de votre bois, vous vendrez vos meubles à bon prix.

Un tracteur équipé d'une remorque à bois.
Un tracteur équipé d'une remorque à bois. © Giants Software

5 - Installer des éoliennes (et autres générateurs)

Qui n'a jamais rêvé de gagner de l'argent en laissant les heures s'écouler? Farming Simulator le permet, à condition d'installer des éoliennes.

Le vent est modélisé dans le jeu et il varie selon les saisons. Le rendement de vos éoliennes peut donc évoluer. Des frais d'entretien s'ajouteront à la note d'une installation déjà très coûteuse. Les éoliennes demeurent néanmoins très rentables sur le long terme, car vous êtes maître du temps. Vous pouvez accélérer le rythme du jeu jusqu'à ce que vos éoliennes vous rapportent le jackpot.

D'autres générateurs sont disponibles à l'achat depuis l'éditeur de carte (Giants Editor). D'immenses panneaux photovoltaïques pourront, aussi, vous rapporter de l'argent.

Willem Gay