Tech&Co
Gaming

Razer dévoile une "console portable 5G" prenant la forme d'un smartphone qui ne téléphone pas

Razer Edge 5G

Razer Edge 5G - Melinda Davan-Soulas - Tech&Co

Fier de son partenariat avec Snapdragon, le spécialiste informatique Razer a dévoilé la Razer Edge 5G. Elle s’affiche comme la première console de jeu portable en 5G.

On connaissait les smartphones gaming, voici la tablette gaming. Ou plutôt un combo des deux. Dévoilée récemment et aperçue cette semaine lors du Snapdragon Summit de Hawaii (États-Unis), la Razer Edge 5G est une tablette au format smartphone qui se glisse dans une manette pour se muer en console de jeu puissante. Avec un format inspiré de la Nintendo Switch ou du Steam Deck, mais avec avant tout des jeux mobile.

L'appareil ressemble à s’y méprendre à un téléphone portable avec son écran Amoled Full HD+ de 6,8 pouces, affichant un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un format 20:9. Cela s’avérera très utile pour les jeux particulièrement exigeants graphiquement et qui ont besoin de fluidité comme Fortnite, Diablo Immortal ou Geshin Impact.

Razer Edge 5G
Razer Edge 5G © Melinda Davan-Soulas - Tech&Co

L’appareil est assez épais et grand (260 x 85 x 11 mm), mais avec un poids assez élevé (264 g - 401 g avec le contrôleur). On trouve également un slot microSD pour ajouter jusqu’à 2 To de stockage aux 128 Go initiaux.

La Razer Edge 5G est plutôt épais (11 mm) en raison de son système de dissipation de la chaleur
La Razer Edge 5G est plutôt épais (11 mm) en raison de son système de dissipation de la chaleur © Melinda Davan-Soulas - Tech&Co

Puissance extrême

La Razer Edge 5G a des allures de smartphone, mais ce n’est pas un Razer Phone. Et pour cause: vous ne pourrez pas passer d’appel avec. Pas plus que vous ne pourrez prendre de photo, son dos étant dépourvu de module photo (seul un capteur en façade de 5 Mpx pouvant filmer en 1080p/60 ips est présent). Au dos apparaissent six fentes qui offrent à l’appareil une dissipation de la chaleur améliorée grâce à sa technologie Active Cooling.

Pensé donc comme une machine de jeu dans la poche, le Razer Edge est le tout premier appareil à embarquer la plateforme Qualcomm Snapdragon G3x Gen 1 pour tourner. Cela va lui fournir une puissance adaptée pour le jeu vidéo mobile, ainsi qu’un environnement sous Android 12, avec le Play Store pour télécharger des applications classiques et la suite Google.

Une tablette gaming a-t-elle un intérêt ?

Pour fonctionner, le Razer Edge 5G peut se suffire à lui-même et proposer des contrôles tactiles pour jouer ou bien la connexion en Bluetooth 5.2 à une manette. Mais ce ne serait que profiter d’une moitié de produit. Il est fourni avec une manette dans laquelle il s’encastre pour faciliter le jeu mobile.

La Razer Edge 5G dispose d'un hub gaming dédié
La Razer Edge 5G dispose d'un hub gaming dédié © Melinda Davan-Soulas - Tech&Co

La Razer Edge 5G est annoncé pour le début d’année prochaine. Davantage d’informations seront distillées lors du CES 2023 à Las Vegas début janvier. Elle ne devrait pas être disponible partout dans le monde dans un premier temps et tourner autour des 400 dollars/euros.

Reste à savoir à qui elle s’adresse véritablement. Ni smartphone ni console portable de jeux AAA, la tablette gaming petit format va se retrouver frontalement face aux Asus ROG Phone 6 et autre Nubia Red Magic, certes plus onéreux, mais qui font tout en un.

Par Melinda Davan-Soulas