Tech&Co
Gaming

Microsoft va cesser de créer des jeux pour la Xbox One

Dix ans après sa sortie, la Xbox One de Microsoft est abandonnée par son fabricant. Désormais, les jeux Xbox Game Studios ne se concentreront que sur la nouvelle génération de console. Mais la console n'est pas inutile pour autant.

Microsoft tire un trait sur la Xbox One. Le fabricant américain tourne définitivement la page de la génération de console précédente. Désormais, les studios de jeux vidéo du groupe se focalisent uniquement sur la Xbox Series X|S.

Lors d'une interview à Axios, le responsable des Xbox Game Studios, Matt Booty, a assuré que Microsoft est "passé à la neuvième génération de console". Si la décision semble logique, plus d'un an et demi après la sortie de la nouvelle Xbox, elle implique de tirer un trait sur un parc de 100 millions de machines installées. Et ce alors que la Xbox Series X|S ne comptait en mars que 21,3 millions d'unités vendues, selon VGChartz.

Passer outre les limitations techniques

Pour autant, il n'est pas encore tant de remiser sa vieille console au placard. Dans les faits, plus aucun jeu Xbox Game Studios ne sortiront sur la Xbox One. Mais près de dix ans après sa sortie, la machine pourrait toujours vous servir.

Certes, il ne sera pas possible de jouer à Fable, à Starfield ou à Forza Motorsport - tous montrés lors du Xbox Showcase - en version physique. Mais les récentes annonces de Microsoft laissent présager une seconde jeunesse pour la console de 2013.

Le géant de l'informatique mise depuis quelques semaines tout sur le cloud gaming. Par le biais du Xbox Game Pass Ultimate, certains titres sont disponibles en jouant sur un serveur délocalisé. Cette méthode permet de passer outre les limitations techniques d'une machine en faisant porter les performances sur la rapidité d'une connexion internet.

Ainsi, la Xbox One devrait permettre à ses possesseurs de jouer aux nouveaux jeux des 23 studios de Microsoft grâce au cloud gaming. C'est du moins la promesse de Matt Booty, qui veut "maintenir le support" de l'ancienne génération de console. Reste à savoir si Microsoft mettra des restrictions en place pour garder ses nouveautés sur la Xbox Series X|S.

Pierre Monnier