Tech&Co
Gaming

Pégases 2023: Stray élu jeu français de l'année, Elden Ring meilleur jeu étranger

La cérémonie des Pégases 2023, récompensant les meilleurs jeux vidéo français, a sacré Stray. L'étonnant titre de BlueTwelve Studio repart avec trois statuettes dont celle de jeu de l'année. Elden Ring est élu meilleur jeu étranger.

C’était donc bien l’année du chat. Déjà sacré meilleur jeu indépendant lors des derniers Game Awards, les Oscars du jeu vidéo, Stray a raflé la mise sur la scène française. Lors de la 4e cérémonie des Pégases, organisée jeudi à Paris, le titre de BlueTwelve Studio repart avec le trophée du Meilleur jeu de l’année parmi les créations françaises.

Ce n’est pas une surprise tant le jeu édité par Annapurna Interactive, qui a le chic pour dénicher des perles parmi les jeux indépendants, a fait parler de lui tout au long de 2022, que ce soit pour son style artistique ou pour avoir fait tourner les têtes félines.

Le sacre pour Stray, les trophées pour A Plague Tale: Requiem

Visuellement magnifique avec ses décors colorés et futuristes, Stray place le joueur dans la peau d’un chat errant qui a été séparé de ses congénères et part à leur recherche. Il se retrouve alors dans un village à l’ambiance cyberpunk électrique, peuplé de robots et d’habitants étranges pour lesquels il doit remplir des missions afin de progresser. A coup de miaulement, de coups de griffes, de bonds et ronronnements, ce héros inhabituel progresse, accompagné d’un petit robot.

Stray a été préféré par les votants de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo à l’étonnant Sifu et à A Plague Tale: Requiem, dont le premier volet des aventures d’Amicia et Hugo avait été sacré jeu de l’année en 2020.

Les Montpelliérains de BlueTwelve glânent évidemment le Pégase de Meilleur Jeu Vidéo Indépendant et celui du Meilleur premier jeu. C’est pourtant A Plague Tale: Requiem qui repart les mains les plus pleines avec quatre statuettes dont le convoité Prix du Public (Excellence narrative, Excellence visuelle, Univers sonore). Une consécration pour cette suite réalisée par le studio bordelais Asobo Studio, habitué des récompenses et auquel on doit aussi Microsoft Flight Simulator, grand vainqueur en 2021.

Autre jeu qui a fait beaucoup parler de lui en 2022, Sifu (Sloclap), jeu de combat inspiré des films d’arts martiaux d’antan, doit se contenter du Pégase du Meilleur Game Design (conception du jeu). Il raconte l’histoire d’un étudiant en kung-fu qui traque un groupe d’assassins qui ont tué son maître.

Elden Ring évidemment

Comme lors des Game Awards, la grande question qui était dans tous les esprits de La Cigale où se déroulait la cérémonie : qui de God of War Ragnarök ou d’Elden Ring serait nommé Meilleur Jeu vidéo étranger. Et c’est sans surprise l’épique titre de FromSoftware qui sort une fois de plus grand vainqueur du bras de fer. Plus relevé que sa bouille coloré ne le laisse présager, Tunic est le jeu vidéo étranger indépendant de l'année.

Sous les yeux de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et du Ministre délégué chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot, la production française du jeu vidéo a également honoré des titres moins en lumière comme Flat Eye (Au-delà Du Jeu Vidéo). Le jeu, développé par Monkeymoon (Night Call) et dans lequel on joue un manager de station-service, est récompensé pour aborder le thème de la résilience et du futur de l’humanité.

Plus en retrait malgré les attentes après le succès de Greedfall, le studio Spiders de Jehanne Rousseau, Pégase de la Personnalité de l’année 2022, se contente d’un seul prix, celui de la Meilleure Accessibilité pour Steelrising. Le jeu, qui se déroule dans une Révolution française dystopique où Louis XVI a dressé des machines face au peuple et gagné la bataille, s’était notamment illustré par ses paramètres ajustables pour se rendre plus abordable par le plus grand nombre. Une façon d’adoucir un peu la difficulté d’un jeu qui penche du côté des redoutables Dark Souls avec des combats relevés. Il faut incarner une automate, proche de Marie-Antoinette, qui a décidé de se soulever dans un Paris embrasé.

Palmarès des Pégases 2023 :

  • Meilleur Jeu Vidéo : Stray (BlueTwelve Studio / Annapurna Interactive)
  • Meilleur Vidéo Indépendant : Stray (BlueTwelve Studio / Annapurna Interactive)
  • Excellence Narrative : A Plague Tale : Requiem (Asobo Studio / Focus Entertainment)
  • Meilleur Game Design : Sifu (Sloclap)
  • Excellence Visuelle : A Plague Tale : Requiem (Asobo Studio / Focus Entertainment)
  • Meilleure Innovation Technologique : Dune: Spice Wars (Shiro Games)
  • Meilleur Univers Sonore : A Plague Tale : Requiem (Asobo Studio / Focus Entertainment)
  • Meilleur Jeu Vidéo Etudiant : Alaska (Artfx)
  • Meilleur Jeu Vidéo Mobile : Tales Up (Périple Studio)
  • Au-delà Du Jeu Vidéo : Flat Eye (Monkeymoon)
  • Meilleur Service d’Exploitation : Solasta: Crown of the Magister (Tactical Adventures SAS)
  • Meilleur Premier Jeu Vidéo : Stray (BlueTwelve Studio / Annapurna Interactive)
  • Prix du Public : A Plague Tale : Requiem (Asobo Studio / Focus Entertainment)
  • Meilleur Jeu Vidéo Etranger : Elden Ring (FromSoftware / Bandai Namco Europe)
  • Meilleur Jeu Vidéo Mobile Etranger : Spiritfarer (Thunder Lotus Games / Playdigious)
  • Meilleur Jeu Vidéo Indépendant Etranger : Tunic (FINJI)
  • Meilleure Accessibilité : Steelrising (Spiders / Nacon)
  • Personnalité de l’Année : Nicolas Cannasse, Président de Shirogames
  • Prix d’Honneur : Olivier Derivière, compositeur et musicien
Melinda Davan-Soulas