Tech&Co
Gaming

Palworld: le "Pokémon avec armes" fait mieux que "Counter-Strike" sur Steam

Présenté comme une copie de Pokémon, le jeu Palworld enchaîne les ventes. Il cumule tellement de joueurs simultanément qu'il a dépassé l'un des titres mythique sur Steam: Counter-Strike.

C'est le phénomène du début d'année dans l'industrie du jeu vidéo. Palworld est un immense succès. Sur Steam, le jeu s'écoule à une vitesse frénétique. Seulement six jours après sa sortie, plus de huit millions de joueurs PC ont succombé au titre japonais du studio Pocketpair.

Ce succès inattendu s'accompagne d'un record qui l'est tout autant. Palworld est devenu l'un des deux seuls jeux à avoir réunis plus de 2 millions de joueurs simultanés selon le site de statistique Steamdb. Soit mieux que l'un des titres les plus populaires de l'environnement PC: Counter-Strike.

Toujours derrière PUBG: Battlegrounds

Le célèbre jeu de tir à la première personne - devenu Counter-Strike 2 - n'a cumulé au cours de sa carrière "que" 1,8 million de joueurs simultanés. Néanmoins, Palworld reste deuxième de ce classement, loin derrière PUBG: Battlegrounds et ses 3,2 millions de joueurs simultanés.

La popularité du jeu Palworld semble faire fi des polémiques l'entourant. Les développeurs de Pocketpair sont accusés de plagiat pour s'être inspirés un peu trop librement de Pokémon. Dans Palworld, il est question de capturer des monstres sauvages comme dans le jeu phare de Nintendo. Mais ce principe est couplé à des mécaniques de survie, impliquant d'exploiter, manger, voire tuer les animaux numériques.

The Pokémon Company a assuré qu'elle allait regarder de plus près Palwolrd, présenté comme un "Pokémon avec des armes". En cas d'atteinte à la propriété intellectuelle de Pokémon, des poursuites pourraient donc être envisagées.

Pierre Monnier