Tech&Co
Gaming

Minecraft, Roblox: la propagande russe s'immisce aussi dans les jeux vidéo

Tutoriel pour drapeau russe, reconstitution de bataille, discours gouvernemental... Les jeux vidéo sont aussi un vecteur d'influence, notamment auprès des populations les plus jeunes et les plus vulnérables.

Les plateformes de jeux vidéo en ligne sont devenues un nouveau terrain de jeu de la propagande russe. Sur le jeu de construction Minecraft, des utilisateurs russes ont reproduit la bataille de Soledar, une ville ukrainienne capturée par les forces russes en janvier dernier, explique par exemple le quotidien américain New York Times. La vidéo de cette reconstitution a été publiée sur VKontakte, un réseau social russe.

Dans une enquête, le quotidien américain a dévoilé l'ampleur des réseaux de propagande russe sur les plateformes en ligne. Outre Minecraft, d'autres jeux, tels que World of Tanks ou encore Roblox sont ainsi pris d'assaut par des reproductions de batailles ou de places fortes russes, à la gloire de Moscou.

"Torrent de propagande"

Sur YouTube, le NYT fait mention d'une vidéo tutoriel pour construire un drapeau russe dans Minecraft. La vidéo montre le drapeau dressé, dans la ville de Luhansk, une ville illégalement annexée par la Russie, le tout sur fond sonore de "gloire à la Russie".

En filigrane, ces utilisateurs s'activent aussi sur des applications de messagerie, tels que Discord, prisée par les joueurs. Le New York Times parle aussi d'un "torrent de propagande" sur la plateforme de jeux vidéo Steam, à destination des plus jeunes audiences. Pour se distinguer, les joueurs arborent la lettre Z spécifique à l'armée russe.

Enfin, si certains discours en question n'ont rien de particulièrement choquant, le NYT affirme qu'un certain nombre d'entre eux ne tentent pas de cacher l'implication du gouvernement.

Les plus jeunes visés

"Le monde du jeu vidéo est une plateforme qui peut vraiment avoir un impact sur l'opinion publique, atteindre une audience et notamment les populations les plus jeunes", explique Tanya Bekker au journal. Cette dernière est chercheuse chez ActiveFence, une entreprise de cybersécurité qui a déniché de nombreux exemples de propagande russe pour le New York Times.

Ces derniers mois, le groupe de mercenaires russes Wagner avait déjà joué des coudes sur Discord pour faire écho aux propos du Kremlin. "Cette propagande a pour but de donner un air cool et menaçant aux militaires russes et à Wagner", expliquait alors Clint Watts, directeur de l'équipe d'analyses des menaces chez Microsoft.

Et Vladimir Poutine, le président russe, n'est pas en reste dans la situation. Lors de ce mois de juillet, il a affirmé que les jeux vidéo "doivent être au croisement entre art et éducation". Selon un vice-Premier ministre s'étant exprimé à la même occasion que Vladimir Poutine, et relayé par le New York Times, en Russie, "un citoyen sur quatre joue aux jeux vidéo en ligne".

La propagande russe prend de nombreux visages. Sur les réseaux sociaux, l'existence de "ferme à trolls" pro-russes, organisées et rigoureuses, sont par exemple monnaie courante depuis des années.

Victoria Beurnez