Tech&Co
Gaming

Microsoft se dit prêt à sortir ses licences Xbox sur d'autres plateformes

Fraîchement détenteur d'Activision-Blizzard-King, Microsoft a détaillé sa stratégie à venir en matière de sorties de jeux.

Les grandes manœuvres commencent pour Microsoft. Alors que l'entreprise américaine s'est offert Activision-Blizzard-King en fin d'année dernière, on attendait de voir comment elle allait faire évoluer sa stratégie en matière d'édition de jeux, et si elle allait les proposer sur d'autres plateformes que la Xbox et le PC.

Des licences Xbox chez Playstation?

C'est chose faite, en tout cas en partie, par Satya Nadella, le patron de Microsoft, qui a répondu à une question au sujet du futur de sa branche dédiée aux jeux vidéo, Xbox, lors d'un rendez-vous avec les investisseurs. Pour lui, sa société est désormais fin prête pour l'avenir, et notamment pour "construire des grands jeux et les proposer auprès des joueurs de toutes les plateformes, comme la Xbox et les [autre] consoles, les ordinateurs, et maintenant même le mobile et le cloud gaming."

Satya Nadella fait toutefois référence à Activision-Blizzard-King, lorsqu'il parle de l'idée de proposer des jeux sur les consoles concurrentes à la Xbox, et ne dit à aucun moment que la pratique va se généraliser pour l'ensemble des licences possédées par Microsoft. De fait, la plus grosse licence d'Activision, Call of Duty, doit continuer à sortir sur Playstation, tout comme les jeux de Blizzard Entertainment, comme Overwatch 2 et Diablo 4, en vertu de l'accord avec les autorités de la concurrence anglaises et américaines pour entériner le rachat.

Vers des annonces surprises

Les propos de Satya Nadella interviennent néanmoins alors que la division Xbox tient ce jeudi 18 janvier un événement où plusieurs annonces sont attendues, notamment la présentation d'Indiana Jones, en développement chez Bethesda.

Phil Spencer, à la tête de Xbox, avait de son côté expliqué que la décision de rendre exclusif ou non un jeu actuellement en développement dans ses studios serait prise au cas par cas. Si Starfield a ainsi été rendu exclusif, rien n'est moins sûr que ce soit le cas des autres franchises à venir dans les prochains mois et années. Des rumeurs annoncent ainsi l'arrivée de Sea of Thieves, développé par Rare, sur Playstation et Nintendo Switch, dans le courant de l'année.

Sylvain Trinel