Tech&Co
Gaming

Les Sims 5 se montre en images (mais sans se nommer)

Project Rene, le nom de code du futur des Sims

Project Rene, le nom de code du futur des Sims - EA

A l'occasion de son événement Behind The Sims Summit, Electronic Arts et Maxis ont donné un aperçu de ce qui devrait enrichir le célèbre jeu de simulation de vie dans les prochaines années.

De là à penser que Les Sims 5 a pointé le bout de son nez en fin d'événement, il n'y a qu'un pas que beaucoup de fans ont voulu franchir. Electronic Arts et Maxis, le studio créateur des Sims, organisaient un événement en ligne, mardi soir, pour présenter quelques nouveautés à venir pour la célèbre franchise.

Behind The Sims Summit a été l'occasion de fêter aussi le passage en gratuit du jeu de simulation de vie Les Sims 4 dès ce 18 octobre. Une façon pour l'éditeur américain d'attirer toujours plus de joueurs au sein de sa franchise vieille de 22 ans.

Huit ans d'attente pour un premier aperçu

Depuis plus de deux décennies, Les Sims font ainsi vibrer des dizaines de millions joueurs de tous âges et toutes générations, un nombre qui s'est considérablement accru avec l'arrivée de la dernière mouture en 2014. Plus réaliste, désormais en monde ouvert (ou presque), le jeu donne vie à de petits personnages virtuels auxquels devenus des doubles de pixels plus vrais que nature et l'on compte des milliards d'heures de conception de personnages ou de maison.

Huit ans, c'est particulièrement long pour des fans qui attendent désormais impatiemment la suite. Alors, lorsque EA a dévoilé Projet René en fin d'événement, le sang des aficionados n'a fait qu'un tour.

Il a annoncé que "la nouvelle génération du jeu Les Sims" était en cours de développement sans nommer cela officiellement Les Sims 5. Sous la forme d'un premier aperçu, Lyndsay Pearson, la responsable de la franchise, a présenté la plateforme créative au nom provisoire qui entend signifier "Renaissance".

Projet René veut améliorer la créativité avec de multiples outils à disposition.
Projet René veut améliorer la créativité avec de multiples outils à disposition. © EA

Une nouvelle version du jeu se dessine donc avec pour objectif d'amorcer une nouvelle manière de penser et d'agir pour Les Sims. EA promet simplement que cela va "réinventer" Les Sims en y ajoutant davantage de façon de jouer, d'outils créatifs et de possibilités.

"Le futur des Sims"

Mais surtout, le géant américain derrière des jeux comme FIFA ou Battlefield a laissé entendre ce que les joueurs réclament depuis longtemps: la possibilité de jouer en solo ou de collaborer avec d'autres joueurs, et ce, sur de multiples appareils compatibles (il existe déjà deux applications mobiles Les Sims).

Le futur des Sims se jouera en solo, à plusieurs et sur différents supports.
Le futur des Sims se jouera en solo, à plusieurs et sur différents supports. © EA

"Ce sera le futur des Sims", nous confie Lyndsay Pearson, évoquant un "parcours pour les années à venir". "Il y aura d'autres informations à venir prochainement. Nous avons juste voulu donner un aperçu de ce que nous construisons. J'ai une longue liste de choses à faire sur mon mur. Je peux vous assurer que je ne vais pas oublier d'en parler".

Par Melinda Davan-Soulas