Tech&Co
Gaming

Le nouveau jeu Deus Ex annulé après deux ans de développement

La licence Deus Ex

La licence Deus Ex - Square Enix

Le conglomérat qui possède plusieurs studios à travers le monde, dont les créateurs de Tomb Raider et de Deus Ex, vient de procéder à une nouvelle vague de licenciements.

Le monde du jeu vidéo subit, depuis plusieurs mois maintenant, une véritable hécatombe avec des milliers de licenciements annoncés. Microsoft a ainsi procédé à une vague de départ il y a quelques jours à peine, et c'est aujourd'hui le géant Embracer qui a annulé au passage le nouveau jeu vidéo Deus Ex.

C'est Bloomberg qui révèle l'information, depuis confirmée par le studio, qui précise sur les réseaux sociaux que cela concerne 97 personnes. Il met d'ailleurs en avant "le contexte économique actuel."

Embracer, l'autre géant du jeu vidéo

Le studio œuvrait visiblement depuis environ deux ans sur un tout nouvel épisode de la saga Deus Ex, un jeu de tir à la première personne allié à des mécanismes de jeux de rôle, et se déroulant dans un univers futuriste et dystopique.

Le développement avait été lancé peu après le rachat d'Eidos Montréal par Embracer des mains de Square Enix, qui souhaitait se séparer de sa branche occidentale, composée également de Crystal Dynamics, le studio derrière la saga Tomb Raider. Celui-ci développe d'ailleurs un nouvel épisode avec Amazon Game Studios.

Embracer est un conglomérat suédois composé de studios et d'éditeurs de jeu vidéo, qui s'était fait connaître en rachetant de nombreuses licences cultes, dont Deus Ex, Tomb Raider, mais aussi Outcast, Metro, Saints Row, Kingdom Come ou encore TimeSplitters, et même Le Seigneur des Anneaux.

S'il profitait d'une bonne presse jusqu'à présent, l'échec d'un deal à 2 milliards de dollars avec le gouvernement saoudien et sa branche dédiée aux jeux vidéo, Savvy Games, l'a obligé à revoir l'intégralité de ses plans. Depuis plusieurs mois, Embracer licencie donc massivement et a annulé une vingtaine de jeux en développement.

Sylvain Trinel