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Le jeu mobile Candy Crush a généré 20 milliards de dollars depuis sa sortie

Très populaire, le jeu mobile est la licence la plus lucrative de l'App Store depuis au moins six ans. Il a été téléchargé plus de cinq milliards de fois.

Un succès qui ne se dément pas. Le très populaire jeu mobile Candy Crush a passé la barre des 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires, a annoncé son éditeur King, ce mercredi 27 septembre, repris par Reuters. Depuis son lancement en 2012, le jeu, qui consiste à aligner des séries d'éléments pour créer des lignes, a été téléchargé plus de cinq milliards de fois.

"Nous avons prouvé à l'industrie et à nous-mêmes qu'il était possible de raviver la flamme de jeux qui ont plus de dix ans, et de battre des records même dix ans après", s'est félicité Tjodolf Sommestad, le président de l'éditeur de jeux.

"Candy Crush a été construit en quelques mois, mais nous y avons ajouté dix ans de développement derrière depuis", a-t-il également déclaré.

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Popularité sans faille

Candy Crush bénéficie régulièrement de mises à jour afin d'entretenir l'attractivité auprès de ses joueurs. Le jeu est l'un des premiers modèles de jeu "freemium" (une contraction entre "free" et "premium") : on peut y jouer gratuitement, mais des achats y sont intégrés, par exemple des "packs" de vie permettant de jouer plus longtemps.

Selon Reuters, Candy Crush est la franchise la plus lucrative de l'App Store depuis les six dernières années.

Souvent moqué pour être le "jeu des mamans", Candy Crush n'a pourtant rien à envier aux jeux sur consoles: il dispose aussi de ses propres tournois avec prix à gagner, comme celui dans laquelle une mère de famille s'était inscrite sans s'en rendre compte, il y a quelques mois.

Depuis 2016, King est la propriété du groupe Activision-Blizzard. Le groupe est par ailleurs en attente de son rachat -presque- confirmé par Microsoft pour 69 milliards de dollars.

Victoria Beurnez