Tech&Co
Gaming

La PlayStation 5 passe le cap des 40 millions d'exemplaires vendus dans le monde

La PlayStation 5 atteint la barre des 40 millions d'unités écoulées à travers le monde. Cela en dépit des pénuries de semi-conducteurs qui avaient pénalisé ses deux premières années de vie.

Plus de 40 millions. C'est le nombre de consoles estampillées PlayStation 5 écoulées à travers le monde depuis le lancement de la machine de Sony, en novembre 2020, s'est félicité Sony Interactive Entertainment dans un communiqué publié ce 27 juillet.

"Merci beaucoup à notre communauté de joueurs, sans vous cela aurait été mission impossible", précise l'entreprise qui souligne que la PS5 "a été lancée avec le meilleur catalogue de jeux" de l'histoire de Sony. Une ludothèque qui continue de s'étoffer avec les sorties, ces deux derniers mois, de titres majeurs comme Final Fantasy XVI ou encore Street Fighter 6.

Une production au ralentie à cause des pénuries

Si la météo semble désormais au beau fixe pour la console de Sony, ce ne fut pas toujours le cas. Comme beaucoup d'autres entreprises du secteur de la tech, le géant de l'électronique japonais a été victime, à partir de 2020, de la pandémie de Covid-19 qui a eu pour conséquences d'importantes pénuries de semi-conducteurs nécessaires à la fabrication de sa machine.

Résultat: le fabricant ne parvenait pas à répondre à la demande faute de composants électroniques pour produire suffisamment d'unités. "Nous avons continué à faire face à la pandémie, et il a fallu des mois pour que les chaînes d'approvisionnement se normalisent afin que nous puissions avoir les stocks nécessaires pour répondre à la demande", souligne Sony dans son communiqué.

Aujourd'hui, "la PS5 est bien approvisionnée et nous constatons que la demande est enfin satisfaite", soutient le constructeur japonais. Pour preuve, sur l’année fiscale 2022-2023, le fabricant japonais a écoulé 19,1 millions d’unités de sa dernière console. Il s’agit de la période la plus faste pour la console de Sony.

Louis Mbembe