Tech&Co
Gaming

Jeu vidéo: Overwatch 2 met en avant de nouveaux personnages LGBT, sauf dans certains pays

A l'occasion du mois des fiertés, deux nouveaux héros "queer" font leur apparition: Baptiste et Pharah.

Le jeu de tir Overwatch 2 va célébrer son tout premier événement LGBT+ à l'occasion du mois des fiertés. À partir du 1er juin, les joueurs pourront choisir des drapeaux à l'effigie de la communauté "queer", rapporte le média spécialisé The Verge.  

Durant cet événement, le jeu proposera aux joueurs des cartes et des icônes sur le thème de la "Fierté LGBT+". À partir du 1er juin, tous ceux qui se connecteront à Overwatch 2 auront accès à une vaste collection de cartes célébrant les différentes identités. Ces cartes permettent ainsi au joueur de choisir la manière dont il s'identifie dans le jeu.

"Le principe fondamental d'Overwatch 2 est de donner à chacun la possibilité de jouer comme il le souhaite, en choisissant entre différents rôles, des styles de jeu uniques et divers héros qui correspondent le mieux à l'individualité de chacun. En dehors des matchs, nous voulons que les joueurs d'Overwatch 2 aient un moyen de célébrer fièrement qui ils sont", a expliqué Blizzard dans un communiqué.

Modération renforcée

Dès son lancement, Overwatch a été remarqué pour la diversité de ses personnages. L'héroïne Tracera, figure essentielle du jeu, a été présentée comme lesbienne. En 2019, les développeurs ont confirmé l'homosexualité de Soldier : 76. Plus récemment, le personnage Lifeweaver a été identifié comme pansexuel. Pour ce nouvel événement, Overwatch ajoute deux personnages: Baptiste présenté comme bisexuel et Pharah, comme lesbienne.

Les développeurs ont bien conscience qu'un tel événement va attirer un certain nombre de réactions haineuses. Interrogés par le média américain, ils soulignent que la modération sera renforcée.

Pour autant, l'événement n'aura pas lieu dans toutes les régions du monde. Overwatch le bloque dans certains pays dans lesquels le contenu LGBTQ+ est censuré ou interdit. Pour des raisons juridiques, les développeurs n'ont pas pu partager la liste des pays bloqués.

"Ce n'est que le début de 'Pride' dans Overwatch 2. Au cours des saisons et des années à venir, nous aurons encore plus à partager, à mesure que l'univers Overwatch se dévoile", précise Blizzard.

Le monde du jeu vidéo n'est pas toujours clément lorsque la diversité est representée. En avril dernier, Horizon Forbidden West montrait son héroïne Aloy embrasser une femme. Une scène qui a valu un torrent de mauvaises notes liées au jeu.

Margaux Vulliet