Tech&Co
Gaming

Jeu vidéo: Emmanuel Macron annonce que le prochain Major CS:GO aura lieu en France

Un tournoi de CS:GO à Catovice (Pologne), en 2017

Un tournoi de CS:GO à Catovice (Pologne), en 2017 - Andrzej Grygiel

Le président a annoncé, en vidéo, la tenue de la compétition dédiée au jeu Counter Strike: Global Offensive, en mai 2023. La finale de cette compétition internationale se fera à Paris Bercy.

La France va accueillir un événement majeur de l'esport mondial: c'est l'une des déclarations faites par Emmanuel Macron, lors d'une vidéo en réaction au ZEvent. La sixième édition de ce marathon caritatif s'est terminée ce dimanche 11 septembre, avec un butin de plus de dix millions d'euros pour cinq associations environnementales.

Le succès de l'événement a fait réagir le président de la République, qui s'est fendu d'une vidéo sur Twitter n'ayant pas fait l'unanimité. C'est au cours de celle-ci, toutefois, qu'Emmanuel Macron a confirmé la tenue prochaine de la finale du Major CS:GO à Paris Bercy, en 2023. D'autres phases de la compétition seront également organisées en France, selon les mots du président.

Une compétition internationale

Le Major CS:GO, dédié au jeu vidéo en ligne de tir à la première personne Counter Strike: Global Offensive, est une compétition phare de l'esport. Ses précédentes éditions se sont tenues à Londres, Berlin, Stockholm ou encore Rio. Chaque "major" est directement sponsorisé par Valve, l'éditeur du titre. Chaque année, les audiences de la compétition se comptent en millions de téléspectateurs.

Cette compétition internationale se déroulera du 8 au 21 mai 2023 et sera organisée par Blast, une entreprise habituée de l'organisation d'événements liés aux jeux vidéo. Elle accueillera des joueurs du monde entier, dont très probablement l'équipe française d'esport Vitality.

"Une journée de fierté et de symbole pour Blast-esport! L'année prochaine, nous organiserons le tout premier Major CS:GO en France. Emmanuel Macron concrétise dans le même temps ses ambitions d'accueillir les plus grands événements esport", écrit Robbie Douek, PDG de Blast.

En France, Emmanuel Macron s'était engagé en juin dernier à faire de l'Hexagone une place forte de l'esport mondial. Le président avait promis, devant des acteurs majeurs du secteur, la tenue de tels événements dans les années à venir, sans donner davantage de détails. Par ailleurs, la salle de Bercy avait déjà reçu la finale des Majors du jeu League of Legends, en 2019, une autre compétition de poids dans le milieu.

Victoria Beurnez