Tech&Co
Gaming

Epic Games: l'éditeur de Fortnite va licencier environ 900 salariés

Epic Games, le créateur du célèbre jeu vidéo Fortnite, s'apprête à licencier 870 employés afin de réduire ses dépenses, a annoncé Tim Sweeney, le PDG de l'entreprise américaine.

Epic Games s'apprête à licencier une partie de ses salariés. Tim Sweeney, le PDG de l'entreprise, a annoncé que cette dernière allait se séparer d'environ 830 collaborateurs soit 16% de ses effectifs. "Depuis un certain temps, nous dépensons beaucoup plus d'argent que nous n'en gagnons", a reconnu le dirigeant dans une note adressée aux employés afin de justifier cette vague de départs.

D'après lui, la croissance récente d'Epic était principalement due au programme Fortnite Creator qui permet aux joueurs de créer et de vendre leur propre contenu dans le jeu. Epic reverse 40% de ses revenus aux créateurs ce qui constitue, selon Tim Sweeney, "une activité à plus faible marge" que les autres sources de revenus de Fortnite.

Bien que certaines de ces dernières, comme l'achat de "skins" pour personnaliser les personnages, ont permis à l'entreprise de croître rapidement, les bénéfices plus faibles engrangés ces derniers mois ne lui permettent plus de maintenir sa taille actuelle détaille Tim Sweeney.

Une tendance de fond dans l'industrie du jeux vidéo

Le dirigeant a également indiqué dans son courriel que 250 personnes supplémentaires quitteraient Epic Games par le biais de deux sessions: la vente du site musical Bandcamp, acquis par Epic l'année dernière, ainsi qu'une scission de la société de marketing SuperAwesome propriété d'Epic depuis 2020.

À l'instar de l'industrie technologique dans son ensemble, l'année a été riche en licenciements dans le secteur du jeu vidéo. Le mois dernier, le conglomérat suédois Embracer Group AB a fermé les portes du studio Volition à l'origine de la licence Saints Row.

Autre exemple: Niantic. Le développeur de Pokemon Go a annoncé, en juin, qu'il fermait son studio basé à Los Angeles dans le cadre d'une restructuration qui a lui a coûté 230 emplois soit environ 25% de son personnel. A l'avenir, le marché de l'emploi dans le secteur des jeux vidéo s'annonce tendu.

Louis Mbembe